OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les statistiques clés de la semaine


Actualité publiée le 28/02/11 18:29
(FXCM.fr) - Les dernières séances de trading sur les marchés quels qu’ils soient ont vu les corrélations habituelles s’affoler, en raison notamment de tumultes politiques qui émergent et s’accentuent au Moyen Orient. L’émergence de risques politiques entraine des mouvements très erratiques et de ce fait difficiles à anticiper. Ces facteurs propices à la volatilité donnent de nombreuses opportunités de trading, mais qui doivent être entreprises avec une certaine dose de prudence. Fait important : le dollar n’est plus depuis la semaine dernière le grand gagnant des périodes d’aversion au risque, le franc suisse et le yen lui étant préférés ; à ce changement de normes sur le marché, on ajoutera la flambée des matières premières, du baril de brut notamment, qui pourrait vivre une semaine de consolidation après les énormes gains engrangés. Le dollar est en situation critique en manque de fondamentaux lui permettant de donner de fortes impulsions haussières, et ce sera le défi des statistiques de la semaine attenantes aux USA.

Mardi 1er Mars à 02h00 : Indice PMI du secteur manufacturier chinois - Prévision à 52.1 et Précédent à 52.9
Depuis la prépondérance avérée de la Chine dans la croissance mondiale, les chiffres économiques de l’Empire du Milieu provoquent des mouvements plus ou moins forts dans le sentiment de risque des opérateurs, les opérations « agressives » de la Banque Centrale pour freiner une éventuelle surchauffe de l’économie, provoquant la plupart du temps une hausse de l’aversion au risque. Cette semaine, il est attendu un léger ralentissement du secteur manufacturier au vu du chiffre PMI, ce qui pourrait entraîner à court terme une hausse d’aversion au risque, qui pourrait donc être en défaveur des actifs risqués.

Mardi 1er Mars à 04h30 : Décision de taux de la Banque Centrale Australienne - Prévision à 4.75% et Précédent à 4.75%
Le dollar australien proche de ses récents plus hauts pourrait à l’occasion des nombreuses statistiques de la semaine, opérer un retournement, si l’aversion au risque fait sa réapparition. Au-delà des fondamentaux et de la politique monétaire, l’aussie est hautement influencé par le sentiment de risque des opérateurs. En ce qui concerne la politique monétaire, les officiels adoptent une politique plutôt attentiste, et les attentes des traders en termes de rendement sont au plus bas en un an. Il n’est pas attendu de changement de taux de la RBA, fait qui pourrait accentuer des pertes de court terme sur l’aussie ; ces faiblesses pourraient s’intensifier si l’autre grand facteur de fluctuations de l’AUD, le sentiment de risque, bascule vers le pessimisme. Par ailleurs, on notera que dans le cas où une forte aversion au risque émanerait de la publication chinoise qui précède celle-ci, l’aussie sera impacté avant même la décision de la RBA.

Mardi 1er Mars à 07h45 : PIB trimestriel de la Suisse – Prévision 0.5% et Précédent à 0.7%
Cet indicateur de croissance et de bonne santé de l’économie en général est attendu en ralentissement, tant en termes trimestriels qu’annuels. Dans le rapport simpliste entre la valeur de la monnaie et la situation de son économie, un chiffre en ligne ou inférieur au consensus serait un facteur de dépréciation pour le franc suisse ; seulement, on notera le fort retour en avant de cet actif sur le plan défensif, le franc suisse bénéficiant des flux refuge en cas d’aversion au risque. Si l’environnement de marché est tourné vers le pessimisme, les pertes entrainées par le PIB en baisse pourront être atténuées par l’attrait refuge offert par le franc suisse.

Mardi 1er Mars à 9h55 : Evolution chômage allemand – Prévision à -13K et Précédent à -13K
La spéculation sur une hausse de taux par la Banque Centrale Européenne se fait de plus en plus intensive au cours des récentes semaines en raison de nombreuses sorties d’officiels à cet effet. Nous en saurons plus au courant de la semaine avec la décision de taux, mais le chiffre attendu pour le chômage allemand pourrait dans l’intervalle, continuer d’alimenter cette spéculation et entrainer une appréciation de la monnaie unique à court -terme ; il est attendu des créations d’emplois de l’ordre de 13.000 pour le mois de février, chiffre en ligne avec le précédent, ce qui signale une certaine stabilité du marché du travail.

Mardi 1er Février à 11h00 : Estimation d’indice des prix à la consommation Zone Euro – Prévision et Précédent à 2.4%
C’est cet agrégat et les commentaires d’officiels quant à son niveau qui ont fait naître la spéculation sur une hausse de taux en Zone Euro. L’estimation en Zone Euro pour le mois de février va dans le sens d’une appréciation de la monnaie unique, dans la mesure où l’inflation serait au dessus de la cible de la BCE qui est de 2%. Le positionnement de l’inflation au taux de 2.4% intensifiera sans conteste la spéculation sur une hausse de taux et permettra une appréciation de la monnaie unique. A l’inverse, en cas de déception, une stabilisation/baisse de cette spéculation sera escomptée, de même qu’une baisse de l’EURUSD.

Mardi 1er Mars à 15h00 : Décision de taux de la Banque Centrale du Canada – Prévision à 1.% et Précédent à 1%
Le dollar canadien s’est largement apprécié face à son homologue américain, en raison de la flambée des cours du brut. Il n’est pas attendu de changement d’un point de vue des taux d’intérêt ; en effet, la forte appréciation du loonie par rapport au billet vert pénalise les échanges avec les USA, principal partenaire économique du Canada, inconvénient souligné à diverses reprises par les autorités. C’est notamment en raison de ce facteur, sans compter l’inflation faible qu’il est très peu probable qu’une hausse de taux ait lieu, ce qui laisse l’opportunité à la paire USDCAD d’opérer un rebond de court terme, propice à la mise en place de positions vendeuses sur cette paire enfermée dans une tendance baissière de moyen-long terme.

Mardi 1er Mars à 16h00 : ISM du secteur manufacturier – Prévision à 60.5 et Précédent à 60.8
Le billet vert a terminé la semaine dernière sur une note largement négative, et il siège désormais près des niveaux critiques. Le consensus de ce rapport, présente un affaiblissement du secteur manufacturier, qui pourrait accentuer les faiblesses actuelles du billet vert, si le chiffre est jugé d’un point de vue fondamental. Reste l’opportunité qu’il soit jugé vis-à-vis du sentiment de risque, auquel cas il entrainerait des pertes sur les indices et les actifs risqués, dont la corrélation inverse avec le billet vert, donnerait lieu à des flux refuge vers le buck. A cet effet, il est important de noter que depuis la semaine dernière, le billet vert attire les flux refuge après le yen et le franc suisse.

Mercredi 2 Mars à 01h30 : PIB trimestriel de l’Australie – Prévision à 0.6% et Précédent à 0.2%
Si un élément du calendrier doit fournir un soutien à l’aussie c’est bien ce dernier, attendu en amélioration à 0.6% par rapport au trimestre précédent. Dans le cas d’un chiffre en ligne ou supérieur au consensus, des gains seront enregistrés par l’AUDUSD, et une nouvelle impulsion haussière pourrait naître de ce chiffre, pour peu que l’aversion au risque ne fasse pas un retour dans les échanges.

Mercredi 2 Mars à 14h15 : Rapport ADP sur l’emploi – Prévision à 185K et Précédent à 187K
A partir de ce chiffre qui met en avant les créations d’emploi du secteur privé, les opérateurs essaieront de déterminer la direction du NFP publié au cours de ce vendredi. La semaine dernière, les fondamentaux ayant attrait au billet vert étaient dans l’ensemble mitigés, ne permettant pas à la devise de référence mondiale d’opérer un retournement franc et durable. L’amélioration, bien que ponctuelle du marché du travail, serait un facteur d’impulsion haussière pour le billet vert. Bien sûr, l’éventuelle appréciation du buck suite à une telle statistique pourrait être atténuée par un fort appétit du risque sur les marchés.

Jeudi 3 Mars à 10h00 : Indice PMI du secteur des services en Allemagne et Zone Euro
A noter qu’il s’agit là de révision finale de chiffre déjà publiés, ce qui pourrait atténuer les réactions à ces rapports. Très souvent dans le cadre de révisions ou chiffres finaux, ce sont les surprises qui feront effet. Dans le cas d’un maintien du consensus par rapport au précédent, les mouvements devraient être mineurs, tandis que dans le cas d’une dégradation, des faiblesses de court terme seraient à escompter. Cela dit, ce jour sera particulier dans le sens où interviendra plus tard dans la journée la décision de taux de la BCE, et la spéculation sur une hausse de taux pourrait apparaître bien avant la publication atténuant ou renforçant les gains qui découleraient des améliorations ou stabilisation du secteur manufacturier allemand et Zone Euro.
Ce sont sensiblement les mêmes réactions auxquelles il faudra s’attendre lors de la publication des ventes au détail en Zone Euro (11h00), qui sont attendues à la hausse en termes mensuels et annuels.

Jeudi 3 Mars à 13h45 : Décision de taux de la BCE Prévision à 1% et Précédent à 1%
La monnaie unique a complètement ignoré les nombreux risques qui lui sont prêtés par les opérateurs, en s’appréciant sur fonds de spéculation sur une hausse de taux. En effet, les nombreuses sorties d’officiels ont renforcé la question de l’inflation et de la nécessité de remonter les taux. Cela dit, le consensus majeur du marché reste encore sur un maintien des taux à leur niveau actuel, et c’est le communiqué final au travers de sa rhétorique qui fournira aux traders un aperçu de la vision de la BCE à moyen terme. Après les nombreux commentaires des membres de la BCE, si une hausse de taux devrait avoir lieu dans les mois à venir, un changement de rhétorique devrait être décelable. Si tel devait être le cas, l’EURUSD continuera sa tendance haussière, tandis que dans le cas d’un retrait des commentaires agressifs entendus au cours des récentes séances, la sentence pourrait être sans appel pour la monnaie unique.

Vendredi 4 Mars 14h30 : Non Farm Payroll – Prévision à 183K et Précédent à 36K
Le NFP du mois dernier avait grandement déçu les opérateurs, mais les faiblesses du billet vert ont été compensées par le taux de chômage qui avait mis en avant une amélioration des plus notables en passant à 9%. Pour le mois de février, les estimations sont aussi optimistes que les précédentes avec 183.00 création d‘emplois escomptées. Si tel devait être le cas, le dollar aurait là un bon appui en termes de fondamentaux, ne serait-ce qu’à court terme. La faiblesse du chiffre précédent (36K) donne peu de chances de grande déception quant au chiffre du mois de février.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_5g8xG71ST2Op0ttHeKv2wrZjLHmHDYiXgC11k3hJqO6

Investir en Bourse avec Internet