OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Maroc, Mohammed VI multiplie les grands chantiers


Actualité publiée le 23/05/23 18:07

Maroc

Depuis plusieurs semaines, Mohammed VI, souverain du Royaume Chérifien, intensifie le rythme des grands chantiers à travers le pays. L’objectif affiché par le chef de l’Etat marocain est de stimuler la croissance pour contrer les effets négatifs de l'inflation importante provoquée par la guerre en Ukraine, tout en favorisant un investissement public créateur d'emplois. En ligne de mire pour le Roi du Maroc : retrouver la cadence ralentie depuis la pandémie et capitaliser sur la stabilité du pays pour le propulser comme futur champion régional dans un environnement géopolitique profondément modifié.

Depuis la fin du mois de Ramadan, le roi du Maroc Mohammed VI – visiblement aminci suite au mois sacré- est sur tous les fronts, multipliant les lancements de projets, les nominations et les réunions de haut niveau afin de maintenir la trajectoire favorable enregistrée par le Maroc depuis la fin de la pandémie de Covid-19. En effet, malgré les ralentissements dus à la guerre en Ukraine et à l'inflation résultant de la hausse des matières premières, le pays s'efforce toujours de retrouver rapidement son rythme de croisière pour atteindre les objectifs fixés par le roi, tracés dans un discours récent lors duquel le souverain marocain affirmait : « Le Maroc avance résolument vers un avenir prometteur, porté par des chantiers d'envergure qui ouvrent la voie à un développement durable et prospère pour tous. » . Engagé en parallèle dans une stratégie de reconfiguration de sa position géopolitique, notamment vis-à-vis de l’Europe, Mohammed VI veut visiblement mettre à profit la période précédant l’été pour recentrer son agenda sur le front intérieur, avant que la saison des grands rendez-vous internationaux ne reprenne ses droits.

Eau et industrie en première ligne

Alors que le Maroc fait face à une deuxième année de sécheresse qui met à rude épreuve le secteur agricole qui occupe une place essentielle dans l’économie du pays, la gestion de l'eau et le stress hydrique qui en découle sont devenus des sujets préoccupants pour le Royaume. A ce titre, Mohammed VI souhaite accélérer les projets en tenant une réunion de crise au Palais Royal de Rabat le 9 mai 2023, lors de laquelle il a exhorté son premier ministre, le libéral Aziz Akhannouch ainsi que le ministre de l’eau, Nizar Baraka, à accélérer les travaux de transfert d'eau du nord au sud du pays, ainsi que la construction des neuf stations de désalinisation prévues sur tout le territoire. Parallèlement, le Maroc souhaite capitaliser sur son succès enregistré lors des deux dernières décennies dans l'industrie automobile en lançant deux voitures entièrement marocaines qui ont été présentées au roi au palais royal de Rabat le 15 avril. La première, développée par l'entreprise Neo Motors, a d’ores et déjà inauguré son site de production dans les alentours de la capitale Rabat et devrait mettre sur le marché un petit SUV urbain lors des prochaines semaines. Quant à la deuxième, fonctionnant à l'hydrogène et élaborée en partenariat avec le prestigieux bureau du designer italien Pininfarina, elle est le fruit d’un jeune entrepreneur marocain résidant à l’étranger, Fawzi Annajah.

Le Nord : priorité au secteur de la santé

Le nord du Maroc, quant à lui, souffre d’un retard de développement par rapport au « poumon » économique du pays situé dans l’axe Casablanca-Rabat. Plus particulièrement, cette zone du pays enregistrait d’importants retards en matière d’infrastructures de santé. Or,  Mohammed VI a fait d'importantes annonces concernant cette réforme, notamment l'ouverture aux investissements et aux compétences étrangères, annoncées en 2021 alors que la pandémie battait son plein. Pour bien montrer que la zone nord du pays bénéficierait d’une solidarité interrégionale accrue dans le domaine de la santé, le roi a ainsi inauguré le 28 avril un tout nouveau Centre Hospitalier Universitaire à Tanger, qui portera son nom. Avec près de 800 lits et une superficie totale de 23 hectares située à proximité d’un centre d’oncologie, cette méga infrastructure vise à améliorer les soins de santé dans le nord du pays et à soulager les établissements existants qui ne pouvaient plus faire face aux nombres de patients. Surtout, cette inauguration intervient alors que le Maroc est en train de mettre en place la généralisation de la protection sociale pour tous les marocains, qui doit intervenir avant le 1er janvier 2024.

Les établissements publics changent de leadership

Enfin, lors d'un Conseil des ministres présidé par le Roi le 19 mai, le leadership de près de sept établissements publics d’envergure a été entièrement remanié . Sept hauts responsables ont été nommés, dont le patron de l’autorité de la sécurité nucléaire, le directeur général de l’agence d’information publique MAP ou encore le président du Crédit agricole ou du groupe Immobilier public Al Omrane. Ces nominations interviennent alors que le roi avait appelé en 2018 à un renouvellement des patrons d’institutions publiques afin de donner un nouveau souffle et plus d’impact à l’investissement de l’Etat dans l’économie.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWi_1qj1lsgxGq6zz-7A8WZhKkL-8vxvwcd-rKUh3GEx
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.