OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Ne laissez pas geler votre argent sur votre contrat d'assurance-vie en fonds euros !


Actualité publiée le 06/01/23 09:26

En hiver, il est normal que les températures rafraichissent. En revanche, voir la rémunération de son contrat d’assurance-vie en fonds euros descendre sous la barre de 1 % comme c’est le cas pour de nombreux contrats donne froid dans le dos. Aussi, plutôt que de geler votre argent sur votre contrat d’assurance-vie en fonds euros comme actuellement, vous devriez le réchauffer en plaçant votre bas de laine sur des produits d’épargne antigels comme les contrats d’assurance-vie en fonds euros. Comment faire pour augmenter enfin la température de votre pouvoir d’achat ? C’est très simple, il suffit d’acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

froid polaire

Pourquoi les contrats d’assurance-vie en fonds euros font-ils descendre la rémunération de votre épargne ?

  • Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sont pas adaptés à la hausse des prix

Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont essentiellement composés d’obligations à taux fixes. Comme elles ont été acquises lorsque les taux d’intérêt étaient bas, elles ne permettent pas de contrecarrer la hausse des prix. Rappelons que l’inflation a été supérieure à 6 % l’an dernier et que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne devraient rapporter en moyenne qu’autour de 1 %.

Aussi, posséder un contrat d’assurance-vie en fonds euros est le meilleur moyen de perdre du pouvoir d’achat et de geler son épargne.

Ainsi que le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos clients qui détenait 50 000 euros un contrat d’assurance-vie en fonds euros s’est rendu compte qu’il ne lui rapportait que 500 euros par an. Face à cet implacable constat, il nous a téléphoné au 01.44.56.00.23 pour le résilier et acheter à la place des SCPI de rendement. Ces dernières vont lui permettre de percevoir des dividendes annuels de 3 000 euros, soit six fois plus. »

  • La baisse du pouvoir d’achat des contrats d’assurance-vie en fonds euros est partie pour durer

L’inflation devrait certes diminuer l’an prochain et dans les années qui viennent mais pas suffisamment pour devenir inférieure à la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Aussi, continuer à détenir un contrat d’assurance-vie en fonds euros, c’est avoir la certitude de geler, et même de congeler, son épargne. Comme il est impossible de profiter d’une épargne glaçon, est-ce réellement ce que vous recherchez ?

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le meilleur moyen de placer votre épargne ?

  • Les SCPI de rendement sont un antigel contre l’inflation

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Avec une telle performance, il est impossible de geler son épargne. De plus, de très nombreuses SCPI de rendement ont vu le prix de leurs parts progresser l’an dernier et ce n’est pas terminé.

  • Les SCPI de rendement sont un antigel contre les contraintes de gestion

En investissant son épargne sur les SCPI de rendement, il n’y a nul stress et nul problème. Tout le travail de gestion étant réalisé par la société de gestion via laquelle on a acheté ses SCPI, vous vous contentez de percevoir chaque mois ou chaque trimestre vos dividendes.

  • Les SCPI de rendement sont un antigel contre les impayés de loyers

Les SCPI de rendement acquièrent essentiellement de l’immobilier d’entreprise. Il n’existe donc pas de risques de squat comme avec l’immobilier résidentiel. De plus, comme le patrimoine des SCPI est mutualisé, si par exemple un seul des 150 locataires de la SCPI fait défaut, la performance globale n’en patira presque pas.

Où se renseigner pour acheter ses SCPI de rendement ?

Si vous pensez immédiatement à votre banque pour acheter des SCPI de rendement, vous faites fausse route. Les banques ne proposent que leurs propres SCPI qui ne font pas partie des meilleures SCPI. En matière de choix, ne trouvez-vous pas qu’il est possible de faire mieux ?

Si vous envisagez d’acheter seul vos SCPI de rendement, nous vous souhaitons du courage puisque vous devrez lire tous les rapports annuel, tous les bulletins de toutes les SCPI et effectuer des dizaines de simulations SCPI. Quelle perte de temps sans la moindre assurance de trouver les meilleures SCPI de rendement !

Aussi, parce que le prix de leurs parts est identique quel que soit le canal de distribution, le plus simple est de passer par des plateformes SCPI comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

« Il y a dix ans, nous avons commencé à travailler avec Florian B. qui venait de débuter de sa cadre. Il a acquis ses premières SCPI de rendement avec nous et a augmenté son patrimoine jusqu’à posséder un portefeuille SCPI de 150 000 euros composé des meilleures SCPI. Il a vu son patrimoine en SCPI se revaloriser depuis 10 ans et lui rapporter jusqu’à 6% par an régulièrement » explique Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.

L’hiver, la température est souvent proche d’un degré, comme le rendement des contrats d’assurance-vie en fonds euros l’est d’un pourcent. Avec une telle performance, perdre du pouvoir d’achat est inévitable. Cependant, cette situation n’est pas inéluctable puisque, pour réchauffer son pouvoir d’achat, il faut acheter des SCPI de rendement.

Afin de réchauffer un maximum son pouvoir d’achat avec ses SCPI de rendement, il faut acheter les meilleures SCPI grâce aux conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Dans son ouvrage Don Quichotte, Miguel de Cervantes écrivait que « l’indécis laisse geler sa soupe de l’assiette à la bouche. » Afin de ne pas geler son épargne avec son contrat d’assurance-vie en fonds euros, il faut la réchauffer en investissant en SCPI. C’est le meilleur moyen de ne pas avoir froid au portefeuille.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AeFabwYslO-vvpI95yPjzSWauLPTxnxQOg-hxROhFWCv

Investir en Bourse avec Internet