(CercleFinance.com) - Nexans annonce aujourd'hui avoir remporté, auprès de Statoil, un contrat de 20 millions d'euros, portant sur la conception et la fabrication d'un système de chauffage électrique direct (DEH, Direct Electrical Heating), destiné aux pipelines sous-marins, qui desservent le nouveau champ pétrolier et gazier Fossekall Dompap, sur le plateau continental norvégien.
Fossekall Dompap est raccordé au stockeur flottant (FPSO) Norne, pour lequel Nexans a déjà fourni des systèmes DEH chauffant les pipelines des champs Urd et Alve.
Dans le détail, le contrat prévoit la fourniture d'un système DEH complet, comprenant un câble DEH de descente équipé de quatre conducteurs électriques, des câbles d'alimentation armés, un câble de 25 km superposé au pipeline, ainsi que l'ensemble des accessoires associés pour le raccordement et la pose sur la conduite reliant les installations sous-marines de Fossekall Dompap au FPSO Norne.
Les câbles destinés au système DEH Fossekall Dompap seront fabriqués par l'usine Nexans basée à Halden en Norvège, pour une livraison courant avril 2012.