(CercleFinance.com) - Nexans a remporté auprès d'EBTE, filiale d'Alupar responsable de la construction et du développement de l'infrastructure électrique dans l'Etat du Mato Grosso au Brésil, un contrat de 26 millions d'euros portant sur la fourniture de conducteurs de nouvelle génération AAAC.
Le leader de l'industrie du câble explique que ces conducteurs, entièrement en alliage d'aluminium, sont destinés à cinq nouvelles lignes aériennes de transmission d'énergie de 230 kV, d'une longueur totale de 775 km.
Ce contrat s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres public lancé par ANEEL, l'Agence nationale brésilienne de l'énergie électrique, et remporté par EBTE pour un projet visant à renforcer l'infrastructure énergétique du Mato Grosso, dans le centre-ouest du pays.
Le projet apportera une capacité de transport d'énergie supplémentaire, permettant ainsi de gérer la production de nouvelles centrales et contribuer au développement économique de la région, ainsi qu'à l'augmentation de la capacité nationale de production d'énergie. Il comprend cinq nouvelles lignes aériennes de 300 MW.
L'utilisation de l'AAAC (All Aluminium Alloy Conductor) permettra à EBTE de réduire d'environ 8% le nombre total de pylônes nécessaires pour le projet.
Nexans fournira ainsi au total environ 2350 km de fils ronds AAAC standard d'une section de 456 mm2.
Les conducteurs, fabriqués par l'usine Nexans de Lorena au Brésil, devraient être livrés au second semestre 2009, EBTE prévoyant leur mise en service au second semestre 2010.