(CercleFinance.com) - Selon Le Monde, l'assemblée générale de Nexans, prévue aujourd'hui à 15 heures, s'annonce difficile pour son PDG Frédéric Vincent. Le premier actionnaire, Quinenco aurait lâché M. Vincent et il serait question qu'Arnaud Poupart-Lafarge prenne la direction générale du groupe.
En Bourse de Paris, l'action Nexans se tasse de 0,6% à, 42,8 euros, dans un marché où le CAC 40 recule de 0,4%.
En effet Quinenco, holding chilien émanant de la famille Luksic (comme le mineur de cuivre Antofagasta) et premier actionnaire de Nexans avec environ 27% du capital, aurait changé d'avis : le holding, qui jusqu'alors soutenait Frédéric Vincent dont la gestion est contestée, l'aurait maintenant lâché.
'Pour l'heure, le projet privilégié ne consiste pas à faire partir M. Vincent, mais à dissocier les fonctions de président et de directeur général', écrit Le Monde.
C'est Arnaud Poupart-Lafarge, actuel bras droit de Frédéric Vincent, qui prendrait la direction opérationnelle de l'entreprise.
Rappelons que certains actionnaires, comme le fonds Amber, fait partie des plus virulents contestataires de Frédéric Vincent.