(CercleFinance.com) - Oddo a confirmé son opinion 'neutre' avec un objectif de cours de 34 euros sur Nexans dans le sillage de la publication des comptes annuels du fabricant de câbles industriels.
Ce dernier a déploré une perte nette part du groupe de 194 millions d'euros à fin 2015, mais son bénéfice opérationnel courant est ressorti supérieur de 10 millions d'euros à la prévision de l'intermédiaire à 195 millions, après 148 millions à fin 2014. Le chiffre d'affaires à cours de métaux non ferreux constant s'est pour sa part élevé à 4,6 milliards d'euros, contre environ 4,66 milliards attendus par Oddo.
'La baisse organique de 1,7% traduit un environnement toujours contrasté selon les zones géographiques et les secteurs d'activité', résume le bureau d'études, qui souligne que 'Nexans a été largement impacté par la baisse des secteurs Oil&Gaz et minier et par le repli des activités aux Etats-Unis (-15,2%).
'En ce qui concerne les perspectives, le management ne fournit pas de guidance, mais précise que 2016 sera largement impacté par la baisse d'activité des secteurs O&G', relaie également Oddo, qui anticipe un bénéfice opérationnel courant de 232 millions au titre de l'exercice 2016 et a laissé son rating en l'état alors que le profil de redressement des marges ne repose de son point de vue que sur le programme de réduction de coûts.