OK
Accueil > Marchés > Cotation Nexans > Actus Nexans

Nexans remporte un contrat de 75 millions d'euros pour la fourniture de câbles d’énergie, de câbles ombilicaux d’énergie et d'accessoires destinés au champ gazier et pétrolier Åsgard de Statoil en mer de Norvège


Actualité publiée le 02/11/11 11:00

Regulatory News:

Les câbles fournis participent d'un vaste projet sous-marin de compression de gaz

sur le champ d'Åsgard

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l'industrie du câble, a remporté un contrat de 75 millions d'euros auprès de Statoil portant sur la conception, la fabrication et la fourniture de 165 km de câbles d’énergie et câbles ombilicaux d’énergie, dynamiques et statiques, ainsi que les accessoires associés, à destination du champ gazier et pétrolier d'Åsgard en mer de Norvège.

Les sites de production spécialisés de Nexans, implantés à Halden, Rognan et Namsos en Norvège et à Charleroi en Belgique, seront mis à contribution dans ce projet sous-marin complexe. Nexans fournira quatre câbles d’énergie et câbles ombilicaux d’énergie, chacun d'une longueur de 40 kilomètres, deux longueurs d’ombilicaux dynamiques et 2,3 km de câble ombilical de service standard.

Pour Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de l'activité Énergie de Nexans en Norvège : « La signature de ce contrat de fourniture de câbles ombilicaux dans le cadre d'un projet plus vaste pour Statoil constitue une véritable reconnaissance de notre technologie et de nos produits. Dans le cadre de ce projet, Nexans, en étroite collaboration avec Statoil, repoussera les limites de l'innovation et de la technologie afin de satisfaire à des exigences très pointues. »

Le champ gazier et pétrolier d'Åsgard

Le champ gazier et pétrolier d'Åsgard se situe en mer de Norvège, à environ 200 km des côtes norvégiennes, et produit environ 28 milliards de mètres cubes de gaz et 14 millions de barils de condensats, soit 220 millions de barils d'équivalent pétrole.

Le champ gazier et pétrolier d'Åsgard comprend : Åsgard A, unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) ; Åsgard B, plateforme semi-submersible de traitement de gaz ; et Åsgard C, bâtiment utilisé pour le stockage des gaz à condensats (pétrole léger).

Les champs sous-marins de Midgard et Mikkel sont reliés à Åsgard B. Ils perdent la pression nécessaire pour transférer leur production vers la plateforme flottante semi-submersible Åsgard B. Statoil prévoit d'utiliser un système sous-marin de compression de gaz pour faciliter la récupération des réserves restantes de ces champs.

Le câble ombilical

Les câbles ombilicaux d’énergie, une innovation Nexans, intègrent les fonctions de câbles d’énergie et de câbles ombilicaux classiques en un seul câble, permettant d'alimenter en haute-tension des projets en eaux profondes. Le câble ombilical d’énergie est constitué de plusieurs câbles d'acier et d'éléments en fibre optique, de câbles de signalisation pour le contrôle et la surveillance et d'un cœur électrique isolé ; tous ces composants étant issus des usines Nexans. En éliminant la nécessité d'acheminer et d'installer séparément les câbles d’énergie et les câbles ombilicaux de contrôle, le câble ombilical d’énergie réduit sensiblement les coûts de transport et de mise en œuvre.

À propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.

Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iep13RJ2cA5kYAO0Cw7jMSU7RiSFnM60sM7R4U_CFkvOjmLujVaGNE0gA_iVMr-A

Investir en Bourse avec Internet