(CercleFinance.com) - Nexans a remporté auprès de Statnett, propriétaire et opérateur du principal réseau électrique national norvégien un contrat de 104 millions d'euros portant sur la conception, la fabrication et la pose de la nouvelle liaison haute tension sous-marine Oslofjord II.
Cette liaison est destinée à remplacer les câbles existants, eux-mêmes posés il y a plus de 30 ans et qui ont aujourd'hui atteint la fin de leur durée de vie. Elle couvrira une distance de 13 km à travers le fjord, et comprendra trois câbles d'énergie sous-marins de 420 kV à isolant XLPE et 6 câbles sous-marins de 420 kV à isolant papier.
'Les nouveaux câbles Nexans, d'une capacité de 3 000 MVA, garantiront un haut degré de continuité et de fiabilité sur une liaison vitale tant au sein du réseau électrique norvégien que pour le transport d'énergie entre la Norvège et la Suède' affirme le leader français du câble.
L'installation XLPE sera la plus grande de ce type au monde, chaque câble ayant un longueur de 13 km, ce qui bat de 2,4 km le précédent record établi par Nexans dans le cadre du projet Ormen Lange.
Nexans fournira au total 117 km de câbles sous-marins 420 kV en neuf longueurs, y compris les extrémités. Les câbles seront fabriqués dans les usines de Nexans en Norvège et au Japon, puis posés par 200 à 250 mètres de fond par son propre câblier, le C/S Nexans Skagerrak, parmi d'autres navires. Le premier tronçon de la liaison sera achevé en 2011, la livraison finale étant prévue pour août 2012.