(CercleFinance.com) - Nexans envisagerait d'acquérir son concurrent néerlandais Draka, d'après un article paru ce matin dans les colonnes des Échos.
Le journal économique rappelle que 43,9% du capital de Draka ont été mis en vente depuis peu, la famille actionnaire ayant mandaté la banque Lazard pour étudier la possibilité d'une cession de sa participation.
'Si elle vendait sa part, l'acquéreur serait contraint de lancer une offre d'achat sur le reste du capital en vertu de la réglementation boursière néerlandaise', souligne Les Échos.
Citant une source proche du dossier, le quotidien affirme que Nexans se serait entouré de BNP Paribas et de Calyon pour une possible opération, et souligne que le leader français du câble a indiqué en avril dernier être à l'affût d'acquisitions, avec des moyens financiers évalués à environ 1,1 milliard d'euros.
Les Échos indique cependant que Nexans vise en priorité les marchés émergents, alors que le néerlandais est présent avant tout sur les marchés matures, et que le français s'est désengagé des câbles pour télécoms, un marché clef de Draka.