(CercleFinance.com) - Nexans a remporté auprès de Fingrid Oyj, opérateur du réseau de transport d'électricité en Finlande, et Svenska Kraftnät, l'entreprise publique qui gère le réseau électrique national en Suède, un contrat de près de 150 millions d'euros portant sur la fabrication et l'installation du câble d'énergie sous-marin HVDC (courant continu haute tension) Fenno-Skan 2 qui assurera la nouvelle interconnexion entre les deux pays.
Le fabricant de câble souligne que ce projet a pour but de créer une nouvelle ligne sous-marine de transport d'électricité (800 MW, 500 kV) reliant le sud de la Finlande et la Suède sur 200 km à travers le golfe de Botnie.
Ainsi, Nexans fournira 200 km de câble massif spécial, à huile, de type MIND (Mass Impregnated Non-Draining, isolation à matière stabilisée), destiné aux tronçons tant sous-marins que terrestres de l'interconnexion Fenno-Skan 2.