(CercleFinance.com) - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, complète sa gamme de connecteurs compacts moyenne tension (MT) avec deux nouveaux modèles en ' T ' spécifiquement conçus pour une utilisation avec des tableaux modulaires et transformateurs compacts dans le cadre d'applications éoliennes. Le connecteur M430TB est adapté aux plus hautes tensions (jusqu'à 36 kV) et le M434TB aux courants plus élevés (jusqu'à 1 250 A).
Il est ainsi désormais possible de connecter deux câbles là où un connecteur classique (non compact) ne permettait d'en raccorder qu'un. 'Convenant idéalement à toutes les applications où l'espace est restreint, les connecteurs compacts Nexans peuvent également servir à augmenter la capacité d'une installation existante', ajoute le groupe.
Les M430TB et M434TB sont des connecteurs séparables à vis en T, destinés à raccorder un câble à isolant polymère à des équipements d'éoliennes tels que des tableaux modulaires et transformateurs, mais ils peuvent également servir pour des connexions entre câbles moyennant les adaptateurs appropriés. L'une de leurs principales caractéristiques est leur gaine de 3 mm d'épaisseur en élastomère semiconducteur.
Ces nouveaux connecteurs compacts, développés par le Centre de compétence Nexans d'Erembodegem en Belgique, sont fabriqués par l'usine Euromold du groupe sur le même site.
Chaque connecteur compact est soumis à des tests de tenue sous tension alternative et de décharge partielle avant sa sortie d'usine, tandis que des procédures détaillées de contrôle qualité assurent une parfaite traçabilité, avec une visibilité totale de la source et de la qualité de chaque composant.