
(AOF) - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 1,932 milliard d'euros, en baisse de 20%. Le chiffre d'affaires hors activités cédées a reculé de 17% à 1,93 milliard d'euros. En Bourse, l'action du promoteur immobilier chute de près de 8% à 9,445 euros. La baisse du chiffre d'affaires est principalement due à la chute de 88% des revenus de l'activité tertiaire à 44 millions d'euros. Cette dernière souffre de "l'effet de base lié aux livraisons d'envergure réalisées en 2024".
Les revenus de l'activité aménagement et promotion Immobilier résidentiel ont reculé de 5% à 1,576 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires des services a augmenté de 3% à 312 millions d'euros.
Poursuite de la dynamique des accédants
Sur le plan commercial dans l'immobilier résidentiel, Nexity a enregistré un total de 7 106 réservations sur la période, soit une baisse de 12% en volume et de 10% en valeur à 1,515 milliard d'euros. La société signale la poursuite de la forte dynamique sur les accédants à +26% sur neuf mois, avec près de 2 000 réservations. Les accédants représentent désormais 28% du mix commercial, en hausse de 9 points.
Les ventes en bloc ont totalisé 3 665 réservations, dont 50% signées au troisième trimestre avec 1 848 réservations, "démontrant la forte saisonnalité de cette activité sur le second semestre," souligne Nexity. "Le backlog s'élève à 3,9 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1,5 année d'activité," a précisé la société.
" Corrigé de l'inflation, le carnet de commandes, en termes d'unités, revient aux niveaux observés dans les années 2010. Étant donné que la relance de la promotion immobilière prendrait au moins deux ans, la vitesse de la reprise économique de Nexity reste incertaine pour 2026 et même 2027 ", prévient AlphaValue.
"L'activité commerciale de Nexity continue de s'améliorer au 3ème trimestre, malgré un marché contraint par la fin du Pinel, un contexte politique instable et l'attentisme lié aux permis de construire avant les élections municipales," a commenté la PDG, Véronique Bédague.
Objectifs annuels confirmés
Le promoteur immobilier vise toujours pour 2025 un retour à la rentabilité avec un résultat opérationnel courant positif, hors activités cédées et hors activités à l'international. Le groupe veut poursuivre la maitrise du bilan avec la confirmation d'un endettement net inférieur à 380 millions d'euros. AlphaValue de dit particulièrement intéressé "par le bénéfice net de 2025, qui est une préoccupation majeure pour les actionnaires".
Cette guidance intègre la montée au capital d'Angelotti suite à l'exercice de l'option d'achat notifiée fin septembre dans le cadre de la fenêtre de liquidité, portant ainsi la détention de 55% à 80%. L'impact attendu sur la dette financière nette au 31 décembre s'élève à 45 millions d'euros, dont 20 millions d'euros non cash.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !