OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Nvidia, attention au ralentissement des ventes


Actualité publiée le 22/02/24 12:39

La publication des chiffres de novembre à janvier par Nvidia donne plus d’assurance aux investisseurs.

Face aux craintes de ralentissement, le fondateur et PDG Jensen Huang affirme que “les conditions sont fondamentalement excellentes pour la croissance.”

Au dernier trimestre, Nvidia fait des ventes de 22,10 milliards $, contre une estimation moyenne de 20,62 milliards $ par les analystes de Wall Street. La société prévoit des ventes de 24 milliards $ pour le trimestre en cours.

L’action de Nvidia grimpe pour arriver à une valorisation en Bourse de près de 1.700 milliards $.

nvidia chart

Les résultats de l’entreprise donnent de l’encouragement aux actionnaires.

Le bénéfice au dernier trimestre arrive à 12,3 milliards $, soit une hausse de 770 % par rapport au même trimestre, l’année d’avant, de 1,41 milliards $ !

Pourtant, malgré des bénéfices en explosion, la valorisation de la société dépasse de loin la norme - même pour l’industrie de la technologie.

À présent, le titre atteint une valorisation de 161 fois les bénéfices des 12 derniers mois - en hausse par rapport à un ratio de 61, fin 2022.

Le marché a encore plus d’optimisme pour la croissance des résultats aujourd’hui qu’au début de la manie pour l’IA !

Par contre, l’industrie des semi-conducteurs, comme tout genre de produit, subit les effets de la concurrence et l’émergence d’alternatives.

Le prix de marché pour Nvidia en fait l’une des plus grandes sociétés du monde - aux côtés d’Apple et de Microsoft.

Pourtant, il génère une fraction des bénéfices des autres de la même catégorie.

Je vous montre dans un instant pourquoi mes analystes et moi restons à l’écart.

Nous visons d’autres secteurs - dans lesquels les bénéfices créent bien moins de risque de chute, et nous offrent des distributions. Nous touchons des dividendes de 16 % ou 24 %, en plus de plus-values. Suivez-nous gratuitement - et recevez 3 conseils offerts.

Une mise en garde sur Nvidia : manque d’acheteurs pour les cartes à puces

Voyez, les chiffres des ventes de Nvidia à l’avenir - selon les analystes - reposent sur une domination du marché par Nvidia sans émergence de la concurrence, ni ralentissement des dépenses chez les clients.

En effet, le budget d’investissement des 5 principaux clients de Nvidia - Baidu, Amazon, Microsoft, Google, et Meta - atteint environ 70 milliards $ en matériel (dont des semi-conducteurs) sur les 6 premiers mois de 2023, selon les chiffres de Saxo.

Ainsi, pour un chiffre d’affaires de 90 milliards $ chez Nvidia - comme l’attendent les analystes en 2025 -, la société touche environ la moitié des budgets d’investissement (sur tout genre de matériel, pas seulement en semi-conducteurs) de ses principaux clients !

Un autre indice de difficultés provient de la taille du marché des semi-conducteurs pour l’IA. Les chiffres du graphique ci-dessous proviennent de Statista.

taille marché nvidia

En 2024, les achats de semi-conducteurs pour l’IA, dans toute l’industrie de la technologie américaine, atteignent 67 milliards $, selon les estimations.

Or, vous pouvez voir ci-dessous les prévisions de chiffres d'affaires pour Nvidia en 2023, 2024, et 2025. En 2024, les ventes atteignent 55 milliards $, soit 80 % du marché ! En 2025, les ventes atteignent 90 milliards $. Selon les projections des analystes, Nvidia domine le marché, quasiment sans concurrence.

ventes nvidia

Or, les marges attirent la concurrence.

Nvidia génère en effet une marge de plus de 50 %, au dernier trimestre !

En effet, Apple n’utilise plus les semi-conducteurs d’Intel. Il utilise à présent le M1, sa propre création. Google et Tesla travaillent sur des semi-conducteurs pour des applications à l’IA.

Un analyste de chez Saxo, Peter Garnry, voit un risque d’élimination - au moins en partie - des semi-conducteurs de Nvidia par les géants de la technologie :

“Est-ce faisable [pour les sociétés de technologie de remplacer les semi-conducteurs de Nvidia] ? Oui, car Nvidia ne fabrique pas les cartes à puces lui-même. Il détient des brevets, mais il sous-traite la production à TSMC. Cela explique l’intérêt de Nvidia d’acquérir le groupe de semiconducteurs Arm à Softbank, qui a échoué en raison des régulateurs car il aurait mis Nvidia dans une position de contrôle de l’industrie, et réduit la capacité d'innovation des sociétés de technologie dans les semi-conducteurs.”

En somme, les attentes pour l’action Nvidia prennent en compte peu de possibilités d’imprévus ou d’erreurs.

L’avenir contient sans doute des incidents de parcours.

Mon équipe suit les marchés pour des opportunités de plus-values, et pour la protection de notre argent contre un Krach.

Un des secteurs que nous visons paie des dividendes de 16 % ou 24 %, et évitent les risques d’un effet de mode, comme l’IA.

Rejoignez-nous pour un suivi de nos analyses, totalement gratuit, et recevez un rapport avec 3 conseils pour votre patrimoine - que toute personne peut mettre en place dès maintenant. 

 

 

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop4Ps3n0ON888FeNx2kCfRDHuD78n3Wancn8MK1eFawTS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.