OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Où investir ?


Actualité publiée le 17/02/23 10:12

Nous connaissons depuis 2022 une période d’inflation qui devrait encore s’intensifier en 2023 alors pour protéger son pouvoir d’achat, il est primordial d’avoir une démarche active pour son épargne. Mais une démarche active c’est quoi ?

D’abord, il s’agit de se renseigner sur les différents placements disponibles, ensuite il faut définir ses objectifs et ses échéances et puis sélectionner plusieurs placements pour diversifier son épargne et quel que soit le placement privilégié surtout, il est important de garder une épargne de précaution.

Quels placements choisir pour son épargne en 2023 ?

1- Investir en immobilier locatif

En période d’inflation, l’immobilier s’avère être une valeur refuge puisqu’il possède ses propres cycles et que les loyers payés par les locataires sont en partie indexés sur l’inflation.

L’investissement en immobilier locatif permet aux investisseurs d’accroître leur patrimoine et de se créer des revenus complémentaires ainsi, il peut être réaliser pour préparer sa retraite ou encore anticiper sa transmission.

Bien qu’il présente de nombreux avantages, il est important de noter qu’investir en immobilier locatif engendre systématiquement des actes de gestion pour le propriétaire, qu’il s’agisse de trouver un actif immobilier rentable ou de sélectionner le bon locataire, les investisseurs devront élaborer un plan d’investissement et une recherche rigoureuse avant de se lancer. Par ailleurs, l’investissement locatif est souvent réalisé à crédit, il n’est donc pas accessible à tous les investisseurs.

Le bon conseil « L’immobilier locatif peut s’avérer être une opération intéressante pour le propriétaire mais attention à ne pas se lancer les yeux fermés, car l’immobilier locatif a toujours son lot d’imprévus, sa gestion est parfois chronophage et il nécessite également des décaissements de trésorerie pour payer les charges, impôts et travaux… ».

Pour réaliser la meilleure opération, il est recommandé de se rapprocher en amont d’un avocat fiscaliste ou encore d’un notaire.

2 - Investir en SCPI de rendement

Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, aussi appelées « Pierre-Papier » existent depuis les années 60, longtemps connues d’une poignée d’investisseurs, les SCPI de rendement se démocratisent depuis une dizaine d’années et sont aujourd’hui parmi les placements les plus privilégiés par les épargnants.

Le placement SCPI propose un couple rendement/risque apprécié des investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier et percevoir des revenus complémentaires réguliers.

En effet, les SCPI présentent plusieurs avantages, d’abord elles permettent aux investisseurs particuliers d’accéder au marché dynamique de l’immobilier tertiaire contrairement à l’immobilier locatif en direct, généralement tourné vers l’immobilier résidentiel, ensuite les SCPI de rendement n’engendrent aucune gestion pour l’épargnant puisque la gestion est intégralement confiée au gestionnaire du parc immobilier.

Investir en SCPI permet également une forte diversification de patrimoine via des positionnements sectoriels et géographiques très vastes et sont accessibles aux investisseurs les plus modestes, à partir de quelques milliers d’euros.

Un autre avantage du placement est la fiscalité avantageuse liée aux revenus étrangers des SCPI, un atout pour les épargnants fortement fiscalisés.

Comme tout placement immobilier, le placement en SCPI de rendement doit être envisagé sur le long terme par les investisseurs, il est donc important de garder des liquidités en parallèle de ce placement.

Exemple d’un investissement de 100 000 € réalisé sur la SCPI Coeur d’Europe. En 2022, le dividende versé sur le compte en banque de l’investisseur avoisinait les 415€ par mois, soit un rendement annuel net de fiscalité étrangère de 5%, un complément de revenu intéressant qui lui permet de contrer l’inflation et d’augmenter son pouvoir d’achat.

Le bon conseil « les SCPI s’imposent ces dernières années comme la meilleure alternative pour les épargnants qui cherchent des rendements intéressants et qui n’ont ni l’envie, ni le temps de gérer un bien immobilier en direct ».

Pour trouver les meilleures SCPI de rendement et constituer un portefeuille de SCPI diversifié des plateformes comme La Centrale des SCPI permettent aux épargnants de souscrire en ligne et d’être accompagnés grâce à un numéro dédié le 01.44.56.00.23.

3 - Investir en bourse

Les actions cotées en bourse offrent historiquement de fortes performances sur le long terme, à condition de sélectionner de très nombreuses valeurs boursières. La bourse permet en autre aux investisseurs de profiter de la croissance mondiale du secteur privé.

Il existe de nombreuses façons d’investir sur les marchés boursiers, en fonction du profil de l’investisseur, de ses connaissances, son appétence au risque mais également du temps qu’il souhaite dédier aux arbitrages de son portefeuille bousier, il est possible :

– d’acheter des actions en direct

– d’investir dans des trackers ou ETF

– d’investir dans des fonds d’investissement gérés par des gérants professionnels

– d’investir en actions via des contrats en gestion déléguée

Quel que soit la façon d’investir en bourse, les investisseurs doivent avoir en tête qu’il s’agit d’un placement volatile, il est donc important de l’envisager sur le long terme et de ne jamais céder à la panique. Les investissements boursiers sont donc généralement conseillés aux investisseurs aguerris ayant un patrimoine déjà bien diversifié.

Le bon conseil : « Il est impossible de prévoir les évolutions des marchés boursiers alors pour limiter le risque de perte, il est primordial d’investir de façon programmée et progressive. »

Les placements boursiers sont accessibles dans tous les établissements bancaires et sur certains sites spécialisés, avant de se lancer en bourse, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire afin d’établir un profil de risque et de connaissances des marchés boursiers.

4 - Investir en assurance vie

L'assurance vie, très connue des épargnants français, est un produit d’épargne proposé par les assureurs. À l’ouverture du contrat, l’assuré réalise un versement initial et peut par la suite effectuer des versements complémentaires, le contrat d’assurance vie n’est pas plafonné et l’argent est disponible à tout moment.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie, d’abord les contrats mono-support investis en fonds en euro, composé de produits sans risques comme les obligations d’État notamment, le capital investi sur ce support est garanti et les intérêts annuels sont définitivement acquis par l’assuré. Ensuite, il existe des contrats multi-support, composés d’une partie en fonds en euro et d’une partie en unités de compte liés à la bourse. Les unités de compte sont plus volatiles, elles ne sont donc pas garanties par l’assureur mais peuvent se révéler plus rémunératrices.

L’assurance vie présente plusieurs avantages pour les assurés, d’abord elle permet une épargne progressive et donc la création d’un capital sur le long terme, ensuite elle permet de compléter ses revenus grâce la possibilité de sortir en rente viagère, enfin, elle offre une fiscalité avantageuse après 8 ans de détention et facilite la transmission via un choix libre des bénéficiaires et différents abattements.

Le bon conseil « Placer son argent en 2023 sur un contrat d’assurance vie présente des avantages certains dans le cadre de la transmission, néanmoins, le rendement du fonds en euro situé entre 2% et 2,5% en 2022 reste largement inférieur à l’inflation et ne contre donc pas la perte de pouvoir d’achat… »

Pour ouvrir un contrat d’assurance vie et réaliser un versement initial, les épargnants peuvent se rapprocher de leur conseiller bancaire ou encore de leur assureur.

5 - Investir dans l’or

L’investissement dans l’or, bien qu’il puisse paraître un peu désuet peut se révéler pertinent pour les investisseurs les plus prudents. En effet, l’or est un métal précieux et constitue depuis qu’il existe, la valeur refuge par excellence.

Longtemps privilégié par les États, l’or prend de la valeur en période de récession économique, il permet donc aux épargnants de sécuriser leur épargne et de faire face aux périodes de crise.

Il est possible d’investir dans l’or en direct via l’achat de pièces ou de lingots d’or qui peuvent se vendre à tout moment. Les pièces les plus connues sont le 20 Francs Napoléon, mais également la Croix suisse 20 francs, le Krugerrand, la 50 Pesos, le Souverain (Georges V) et la pièces de 20 dollars, ces pièces sont faites à 90% ou 91,6% d’or et ont l’avantage d’être accessibles à partir 250 euros.

L’or peut également être transmis aux héritiers et a une durée de vie illimitée.

Le bon conseil « Investir dans l’or peut être une solution pertinente pour les investisseurs les plus frileux, néanmoins, attention à l’endroit où vous le stoker, car il serait bête de perdre toute ou partie de son épargne dans un cambriolage… ».

Il est possible d’acheter de l’or physique dans des enseignes spécialisées, généralement situées dans les centres-villes des métropoles françaises mais également sous la forme d’actions d’entreprises minières aurifères cotées en bourses.

De ces différents placements, les SCPI se distinguent et semblent être l’investissement de plus adéquat au contexte que nous connaissons, investir majoritairement en SCPI de rendement permettra aux épargnants de voir leur capital se revaloriser tout en percevant des revenus complémentaires.

L’année 2023, comme l’année 2022, devrait connaitre de nombreuses impulsions, sources d’opportunités pour les épargnants, alors prendre conseil auprès d’équipes expertes comme celle de La Centrale des SCPI vous aidera à trouver le bon équilibre risque/rendement pour votre épargne afin d’atteindre vos objectifs.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjaBfVcIPxozzByQDF09GZxb-fQeOruMiuw2L9vEwfOwD

Comparatif des courtiers en ligne