OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Où placer l'argent de son compte courant ?


Actualité publiée le 28/12/21 08:46

Avec 757 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre selon le bilan de la Banque de France, le montant des comptes courants des Français représente plus de 11 000 euros par habitant. Cette somme énorme découle pour partie des inquiétudes induites par la crise de la Covid-19. Il est toutefois fondamental d’en investir une partie afin de ne pas voir ses économies érodées par l’inflation. Parmi les placements à mettre en portefeuille figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qui permettent de concilier rentabilité et sécurité de la pierre. Qu’en est-il exactement ? C’est ce que nous allons voir.

rib banque

Pourquoi ne pas conserver son argent sur son compte courant ?

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la cagnotte amoncelée sur les comptes courants des Français s’est accrue de 58 milliards d'euros. Cet argent résulte du phénomène appelé épargne Covid en lien avec la crise sanitaire. Cependant, parce que cette crise de durera pas éternellement, il va falloir investir de nouveau une partie de cette manne.

Conserver son argent sur son compte courant est en effet un non-sens économique. C’est un non-sens économique parce que c’est risqué puisqu’une banque peut faire faillite. Nous n’en sommes pas encore à cette extrémité mais le risque zéro n’existe pas. C’est aussi un non-sens économique puisque l’inflation poursuit sa hausse à un rythme soutenu supérieur à 2,5 % par an. Il en résulte une perte de pouvoir d’achat non-négligeable.

Comme le remarque Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les épargnants qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent qu’il est important de conserver un mois de salaire sur son compte courant mais pas davantage. Ils préfèrent investir le surplus dans des placements qui rapportent afin d’augmenter leur pouvoir d’achat, c’est-à-dire dans des SCPI de rendement. »

Quels sont les avantages de placer son argent en provenance de son compte courant vers des SCPI de rendement ?

Le premier avantage de placer son argent de son compte courant vers des SCPI de rendement est que cela rapporte. Les meilleures SCPI rapportent en effet autour de 6 % net par an et ce depuis de nombreuses années. Investir en parts de SCPI n’est pas réservé à une élite puisqu’il suffit de quelques milliers d’euros pour acheter ses premières parts de SCPI.

Acheter des SCPI revient à investir en immobilier de manière mutualisée sous l’égide d’une société de gestion dont c’est l’unique métier. Avec l’argent des souscriptions, la société de gestion acquiert des actifs immobiliers composés d’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation) mais aussi d’immobilier résidentiel.

Ces immeubles peuvent être localisés en France, mais également en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent. Du fait de l’absence de prélèvements sociaux sur les dividendes issus des loyers versés en dehors de nos frontières, les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI. Enfin, il est possible et même recommandé d’acheter ses SCPI à crédit afin de profiter d’un effet de levier permettant d’accroître encore plus rapidement son patrimoine.    

Quelles SCPI de rendement faut-il acheter ?

Le choix des SCPI est de plus en plus étoffé en raison de l’appétence des Français pour la pierre. Plus d’un million de nos compatriotes en ont déjà acheté et ce nombre augmente jours après jour. Avant de savoir quelles SCPI de rendement il faut acheter, il est indispensable de garder en tête qu’il faut acheter au moins trois SCPI pour se constituer un portefeuille SCPI. Les professionnels des SCPI disent qu’il faut les mixer. Mixer ses SCPI offre la possibilité de mutualiser encore davantage son patrimoine.

Parmi les SCPI de rendement qui suscitent l’attrait des investisseurs figurent à la fois les SCPI européennes, les SCPI santé et les SCPI logistiques. Parmi les SCPI européennes, notons la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy. S’agissant des SCPI santé, il convient de porter son dévolu sur la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, la SCPI santé leader sur son marché. Enfin, parmi les SCPI logistiques, il ne faut pas hésiter à acquérir des parts de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, qui fait figure de SCPI la plus prometteur dans cette typologie d’actifs promise à un bel avenir.

Où faut-il acheter ses SCPI de rendement ?

Plutôt que de passer son temps à lire les classements SCPI et à effectuer des simulations SCPI, il est préférable de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI dont c’est la seule activité. Ces hommes et ces femmes distribuent toutes les SCPI du marché et ce au même prix que celui affiché par la société de gestion. Mieux, ces sociétés offrent à leurs clients des services associés, ici encore sans frais supplémentaires.

Grâce à leurs compétences et à leur ancienneté sur le marché, les spécialistes des SCPI ont acquis un réel savoir-faire contrairement à des sociétés généralistes pour lesquelles les SCPI de rendement sont un actif comme un autre. Il n’est pas nécessaire de se rendre physiquement chez ces consultants puisqu’acheter ses SCPI en ligne via SCPI-SIGN, le premier logiciel de signature de bulletins de souscription de SCPI en ligne est devenu très courant.

Comme le précise Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Notre travail est simple, il consiste à trouver pour nos clients les meilleures SCPI et, le cas échéant, le meilleur crédit SCPI afin d’augmenter leurs patrimoines et leurs pouvoirs d’achat. Pour ce faire, nous analysons en permanence toutes les SCPI du marché ce que ne peuvent faire les particuliers. »

Il vaut mieux garder de l’argent sur son compte courant que de vivre continuellement à découvert. Toutefois, conserver trop d’argent sur son compte courant est contreproductif d’un point de vue patrimonial, notamment parce que l’inflation a fait son grand retour.

Placer une partie de son patrimoine en SCPI de rendement permet de concilier rendement et sécurité de la pierre sans la moindre contrainte de gestion. Pour bien se faire conseiller en souscrivant à des SCPI de rendement, le plus simple est de passer par des spécialistes, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.    

Les comptes courants permettent certes aux banques de gagner de l’argent mais les Français préfèreraient que ce soient eux qui en gagnent. Pour ce faire, il existe un moyen simple : investir en parts de SCPI de rendement afin d’augmenter - enfin - son pouvoir d’achat.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ImwvunS321JD2UsRjoLop7mx7VpNrgOpQO05dowJ-gKSvHiG_6hPvTjTYL9QtkhV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.