OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Pass sanitaire: au Safari de Peaugres, plus de coûts et moins de monde


Actualité publiée le 30/07/21 17:43

Un employé vérifie le pass sanitaire d'un visiteur, le 28 juillet 2021 au Safari de Peaugres, en Ardèche (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

Les éléphants seront-ils plus tranquilles ? Devant les guichets du Safari de Peaugres, en Ardèche, les visiteurs se font moins nombreux depuis l'instauration du pass sanitaire, une difficulté de plus pour ce parc, fermé pendant des mois en raison du Covid-19.

Habituellement, lors des belles journées d'été, les voitures font la queue sur sept files à l'entrée de ce parc animalier, second site touristique payant du département.

Mais ce mercredi, une semaine après l'instauration du pass sanitaire pour les parcs de loisirs, les touristes ne se bousculent pas au portillon, où ils sont contrôlés deux fois : le sésame numérique d'abord, le ticket d'entrée ensuite.

"Je vais vous laisser zoomer sur le QR code du haut", demande, smartphone flambant neuf à la main, un agent d’accueil à Vincent Delon, un père de 34 ans venu du sud de la Drôme avec ses enfants, pour la journée.

"On n'est pas encore vaccinés, vu que les dates, c'est tout plein. On a rendez-vous pour mi-août. Du coup, en attendant, on fait le test PCR", explique-t-il avant d'entrer dans le parc, où il pourra observer éléphants, guépards, ours noirs, otaries et autres girafes depuis sa voiture ou à pied.

Entre les annonces d'Emmanuel Macron et le 21 juillet, le Safari a recruté du personnel, réorganisé l'accueil du public, passé un accord avec un centre de test à proximité pour les non-vaccinés et communiqué à tout-va pour tenter d'amortir le choc.

Depuis une semaine, alors que le ciel est favorable, le parc animalier a perdu environ 20% de sa clientèle, estime sa directrice Christelle Vitaud, et il s'attend à finir le mois "entre -20 et -40%". Le site a accueilli 310.000 visiteurs en 2019.


Des voitures à l'entrée du Safari de Peaugres, en Ardèche, où le pass sanitaire est obligatoire, le 28 juillet 2021 (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

- "Des mois entiers de fermeture" -

D'habitude, "avec des journées pas trop chaudes comme aujourd'hui, on a à peu près 4.000 personnes dans la journée, et là (aujourd'hui), on sera autour de 2.000", ajoute cette vétérinaire de 56 ans.

Ce sont ces parcs à "visite d'impulsion" qui sont les plus touchés par l'extension du pass sanitaire. "Les gens sont là pour la semaine, et ils vont choisir le jour où la météo sera le plus propice" pour venir, poursuit Christelle Vitaud, en passant devant les manchots du Cap, qui virevoltent dans leur bassin.

L'entrée en vigueur du pass sanitaire a entraîné une chute de fréquentation "de -15% à -50%, et parfois -70%" dans les parcs, a estimé Arnaud Bennet, président du Snelac (Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels), dont le Safari de Peaugres est membre.

"Oui, aujourd'hui il y a moins de monde, c'est sûr", confirme, devant la fosse aux lions, Julie Chalençon, une habituée qui habite juste à côté et est venue avec ses deux jeunes enfants.


Au Safari de Peaugres, en Ardèche, le 28 juillet 2021 (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

"Il n'y a pas les animations et les spectacles (annulés en raison du Covid-19), mais bon, c'est comme ça depuis un an", regrette cette opticienne de 33 ans, qui a réalisé un test PCR la veille.

Le parc était fermé administrativement pendant le premier confinement, et du 30 octobre au 19 mai dernier.

"On a eu des mois entiers de fermeture. On essaye tout le temps de sortir la tête de l'eau, de repartir sur des nouveaux projets... J'avoue que, quand on sera entièrement sortis de toute cette période de troubles, ce sera un gros soulagement pour tout le monde", reprend la directrice.

Le safari ardéchois, ouvert depuis 1974, est détenu par le groupe Thoiry, un autre parc en Île-de-France, lui-même contrôlé par le fond d'investissement Ekkio Capital.

Avec le chômage partiel et un prêt garanti par l'Etat, l'entreprise a pu maintenir ses investissements pour inaugurer des hébergements et embaucher du personnel supplémentaire à l'accueil, en plus des 35 permanents et des nombreux saisonniers déjà recrutés.

Mercredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement répondra "présent" pour aider les entreprises dont l'activité sera pénalisée par le pass sanitaire.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

98 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

fipuaa
30/07/21 19:46

alors qu'il n'y a plus personne en réanimation !! Le virus tue des gens mais pas ceux qu'on croit !

IZEK
30/07/21 20:24

Mercredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement répondra "présent" pour aider les entreprises dont l'activité sera pénalisée par le pass sanitaire.

Bruno Le Maire ou Bruno Le Merle voir le corbeau ?

Luncyan
01/08/21 00:02

https://youtu.be/ApqYhZ_XDjU

J'imagine bien voir la news passer "ils étaient 3000 selon le ministère de l'intérieur" mdrrr


Message complété le 01/08/2021 00:27:03 par son auteur.

Ok ils ont déclaré 6000

IZEK
01/08/21 01:39

Virus: inquiétude en Chine et manifestations en France

31/07/2021 | 21:58

Ajoute détails sur la Chine, le Niger, l'Afrique, l'Australie, les manifestations en France, la Malaisie

PÉKIN (awp/afp) - La progression du variant Delta inquiète la Chine, où le virus circule désormais dans 14 provinces, mais aussi la France où les opposants aux restrictions sanitaires ont manifesté samedi, sur fond de situation "dramatique" en outre-mer.

La Chine comptait en juillet 328 nouveaux cas d'infection, soit presque autant que sur la période allant de février à juin, entraînant le confinement de centaines de milliers de personnes dans le Jiangsu ou non loin de Pékin, ainsi que des campagnes de test dans plusieurs agglomérations, signe de l'inquiétude du gouvernement.

A Nankin (Est), capitale du Jiangsu, les autorités ont ordonné à toutes les attractions touristiques et lieux culturels de ne pas ouvrir samedi, en raison de l'augmentation des transmissions nationales.

Plus sévère encore, la ville touristique de Zhangjiajie, dans la province du Hunan, où une poignée de personnes positives au coronavirus ont assisté à une représentation théâtrale, a confiné ses 1,5 million d'habitants et fermé toutes les attractions touristiques vendredi.

"Le variant Delta est le principal qui circule à présent ... ce qui représente un plus grand défi pour le travail de prévention et de contrôle du virus", a déclaré Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la Santé.

Cette progression de la pandémie inquiète aussi en France, où le variant Delta du coronavirus flambe sur les lieux de vacances, mais aussi et surtout en Outre-mer.

La situation s'est rapidement détériorée à la Martinique ou à la Réunion, où des mesures de confinement ont refait leur apparition, de même qu'en Polynésie française, où le taux d'incidence est passé en deux semaines de 6 pour 100.000 habitants à 267 pour 100.000 habitants.

Vaccination "absolument indispensable"

Pour autant, la mobilisation contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions n'a pas faibli samedi en France, où plus de 200.000 personnes ont manifesté samedi, contre 161.000 personnes la semaine dernière et 110.000 une semaine plus tôt.

A Paris, Marseille ou Lyon et dans des dizaines d'agglomérations, des cortèges hétéroclites ont défilé dans une ambiance souvent virulente.

A Paris, où ont défilé des milliers de manifestants, quelques centaines de personnes refusant de se disperser ont fait face en fin d'après-midi aux forces de l'ordre.

"La vaccination est absolument indispensable", a encore martelé vendredi le Premier ministre Jean Castex. Le gouvernement veut cependant éviter à tout prix le retour d'un confinement dans l'ensemble du pays, lui préférant pour l'heure l'instauration d'un pass sanitaire qui prendra totalement effet le 9 août.

Le variant Delta et sa progression fulgurante sont un avertissement qui doit inciter à agir vite avant l'apparition de mutations plus dangereuses, a rappelé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce variant est aussi contagieux que la varicelle, a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs et les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu'elles soient vaccinés ou non, ont révélé des documents officiels américains.

"La guerre a changé"

Émanant des centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), principale agence sanitaire des Etats-Unis, ces documents s'accompagnent d'une mise en garde à l'égard des responsables: "la guerre a changé".

Joe Biden semble en être conscient, qui a estimé vendredi que de nouvelles recommandations ou restrictions sanitaires seraient "probablement" prises aux Etats-Unis.

Son administration a nettement haussé le ton ces derniers jours face à la flambée de cas de Covid-19. Les autorités sanitaires ont ainsi recommandé aux Américains même vaccinés de porter un masque en intérieur, dans les zones où la circulation du virus est importante.

Au Royaume-Uni, qui connaît un ralentissement de la propagation du variant Delta sur son territoire, les femmes enceintes sont désormais incitées à se faire vacciner.

En grande difficulté

En Afrique, les chiffres officiels font état de 1.000 morts par jour au cours des sept derniers jours, en hausse de 17% par rapport à la semaine précédente. Il s'agit du plus fort taux de mortalité enregistré depuis le début de la pandémie. Mais les chiffres officiels sous-estiment le nombre réel de morts, souligne l'Organisation mondiale de la Santé.

La Tunisie, en grande difficulté face à un nouveau rebond de l'épidémie, a reçu vendredi un million de doses de vaccins donnés par les Etats-Unis.

Le Niger a reçu la livraison de 302.400 doses de vaccin Johnson and Johnson offertes par les Etats-Unis.

Au Bangladesh en revanche, si le gouvernement a annoncé le confinement de la population jusqu'au 5 août, il vient d'ordonner la réouverture des ateliers de confection, essentiels à l'économie du pays, entraînant d'importants déplacement d'ouvriers retournés entretemps dans leurs villages.

Au Sénégal, vingt personnes sont mortes et 76 étaient en réanimation samedi, soit un chiffre record depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en mars 2020.

En Australie, où seulement 14% de la population a été vaccinée, un confinement strict de trois jours est entré en vigueur samedi à Brisbane, la troisième ville d'Australie, et dans certaines parties de l'Etat du Queensland.

A l'inverse, le gouvernement rwandais a levé le confinement à Kigali et dans huit autres districts, malgré l'augmentation du nombre de cas, tout en maintenant le couvre-feu en vigueur et la fermeture des écoles et églises.

En Malaisie, les restrictions ont suscité des manifestations. "Ce gouvernement paralyse l'économie et détruit la démocratie de notre pays", s'est insurgé Karmun Loh, qui a pris part à une manifestation à Kuala Lumpur.

burs/ob/els/at/mm/sg/mr

© AWP 2021

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCklBUSvZczQ80YTGrzVphN_WX6OO7jzGn06izmKglYi

Comparatif des courtiers en ligne