OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Patrimoine national des français : hausse globale portée par la finance, mais l'immobilier décroche


Actualité publiée le 07/11/25 10:19

(ABC Bourse) - Grâce à la bonne tenue des actifs financiers, le patrimoine économique de la France repart à la hausse en 2024. Mais cette embellie ne profite pas à tout le monde, et surtout pas à la pierre.

Même avec une dette publique abyssale, la France reste riche. Très riche. À la fin de l’année 2024, la valeur du patrimoine économique national atteignait 19.559 milliards d’euros. Ce chiffre impressionnant, publié ce jeudi dans une étude conjointe de l’Insee et de la Banque de France, représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2023.

Ce rebond efface le recul observé l’année précédente, notamment dû à la chute des prix immobiliers. Mais la tendance reste bien en deçà des croissances moyennes des années 2010. Entre 2014 et 2022, le patrimoine national progressait de 4,8 % par an. Désormais, plus de trois quarts de cette richesse (76,5 %) sont concentrés entre les mains des ménages français.

Les actifs financiers boostent la richesse… mais pas pour tout le monde

En 2024, le patrimoine des ménages a été estimé à 14.953 milliards d’euros. Un chiffre conséquent, qui correspond à 8,2 années de revenus disponibles nets. Pourtant, comme le souligne Jean-Cyprien Héam, chef de division à l’Insee, ce niveau reste "comparable à ce qu'il était en 2017 mais en baisse depuis 2022".

La cause principale de la remontée générale ? Une "nette augmentation du patrimoine financier" des Français. Grâce à un taux d’épargne supérieur à 18 % de leurs revenus, les ménages ont vu la valeur de leurs placements progresser de 2,5 % l’année dernière. Mais cette performance reste inférieure à celle de 2023, qui avait atteint +8,3 %.

Problème : les actifs financiers ne représentent qu’un tiers du patrimoine des Français. L’essentiel de leur richesse est logé dans l’immobilier, qui pèse pour 61 % de leurs actifs. Or, malgré le léger rebond général, la pierre n’a pas retrouvé ses couleurs. En 2024, la valeur du patrimoine immobilier a encore reculé de 0,6 %, maintenant les ménages dans une croissance faible : +0,7 % seulement.

Les entreprises reprennent la main, l’État continue de s’enfoncer

Contrairement aux particuliers, les entreprises non financières ont largement profité du redressement de leurs actifs financiers. Sous "l'effet net de la valorisation des actions et participations", leur patrimoine a bondi de plus de 11 % en un an. Elles deviennent ainsi "le premier contributeur à la hausse du patrimoine national", avec 3.860 milliards d’euros, soit près de 20 % du total.

Le tableau est nettement moins flatteur du côté des administrations publiques. Déjà en baisse de 234 milliards d’euros en 2023, leur patrimoine net s’est encore contracté de 50 milliards l’an dernier. En fin d’année, il ne pesait plus que 690 milliards d’euros. Et pendant ce temps, le passif public, lui, continuait de grimper : +121 milliards en un an.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

31gol
07/11/25 11:16
faut vendre Versaille et suivant aux chinois, voire se debarasser de quelques departements ou territoires d’outre mer, qui epuisent le budget et ne rapportent rien si ce n’est des emm….
moicmoi
07/11/25 12:13

31gol
« « faut vendre Versaille et suivant aux chinois, voire se debarasser de quelques departements ou territoires d’outre mer, qui epuisent le budget et ne rapportent rien si ce n’est des emm…. » »

Ce qui serait un vol caractérisé !

Les territoires OM sont des richesses - actuelles et/ou futures - profondément enfouies dans le sous-sol.

Avant de vendre le patrimoine de la France, qui n’appartient pas aux gouvernants mais aux citoyens Français, il faut penser à faire des économies.
Et il est possible d’en faire des centaines de milliards dès 2026 ! Et d’autres, un peu plus loin.


Des mesures -seulement applicables par un coup d’état - faites aux dépens des copains de macron, des parlementaires qui ont tondus les citoyens du bas Peuple, des structures qui dépouillent les citoyens du bas Peuple.


Pour n’en citer que qqs uns : suppression des subventions aux parasites de l’électricité qui se démerderont avec leurs propres capitaux - aux organismes qui agissent CONTRE les lois Françaises - d’aide aux migrants illégaux, surtaxer (mot à la mode) le patrimoine détenu (biens mal acquis sur le dos du contribuable) des politiques ...et à long terme , le coupes dans le millefeuille fortement réduire le Nb de parlementaires et de leurs privilèges, réduire le train de vie de l’état, lutter en vrai - et non pas de façade - contre l’évasion fiscale (paradis fiscaux) et la fraude aux assurances sociales, expulsion de TOUS les OQTF....dire merde à Bruxelles qui nous coûte 26 Milliards d’euros par an (avoués) + amandes et Hors budget (autant, voire plus)

gars d1
07/11/25 12:18

@ moicmoi

Perds pas ton temps avec ça !…

Certains ont pris des habitudes sur le forum qui ne méritent pas qu'on s'attarde…

; )


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu27BZRRqmzl0r_VQupAZLyohEUSy5Lf1hW7FlHR5bdcr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.