OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard: fin d'un contrat de distribution.


Actualité publiée le 29/08/08 09:10
(CercleFinance.com) - Pernod Ricard annonce la conclusion d'un accord avec Fortune Brands qui porte sur l'arrêt anticipé au 1er octobre 2008 des accords de distribution des marques du groupe Vin & Sprit (' V&S '), dont la vodka Absolut, par la société Future Brands aux Etats-Unis.

Le géant des vins et spiritueux souligne que Absolut et les autres marques de V&S rejoindront donc dès le 1er octobre le portefeuille de marques de vins et spiritueux de Pernod Ricard USA.

L'accord de distribution des marques V&S par la société Future Brands, coentreprise entre V&S et la société Fortune Brands, avait pour terme contractuel février 2012. En contrepartie de la fin de cet accord, Pernod Ricard versera un paiement compensatoire de 230 millions de dollars US (soit 156 millions d'euros) à Fortune Brands. Avec l'arrêt du contrat de distribution de ses marques, V&S cesse également d'être actionnaire de Future Brands.

Selon Pernod Ricard, ' les économies générées par l'arrêt du versement des commissions à Future Brands, la mise en oeuvre désormais plus rapide des synergies sur les structures nord-américaines de Pernod Ricard et l'impact de l'unification immédiate de notre portefeuille aux Etats-Unis, feront plus que compenser le coût de sortie de cet accord de distribution '.

Pernod Ricard avait annoncé la signature avec le Royaume de Suède d'un contrat pour l'acquisition de 100% des actions du groupe V&S, au mois de mars.

En parallèle, et dans le cadre du plan de cession annoncé, Pernod Ricard va céder la marque de rhum Cruzan à la société Fortune Brands pour un montant de 100 millions de Dollars US (soit 68 millions d'euros). Cruzan a été acquise par V&S en 2005 et a connu depuis une forte croissance de ses ventes, ayant atteint plus de 750 000 caisses de 9 litres en 2007 avec une contribution après frais publi-promotionnels proche de l'équilibre.

Patrick Ricard a déclaré ' la récupération immédiate par Pernod Ricard USA de la distribution d'Absolut aux Etats-Unis est une excellente nouvelle. L'arrivée d'Absolut, qui est à la fois le premier spiritueux importé et la première vodka premium aux Etats-Unis, renforcera fortement nos positions sur ce marché '.


Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FFRVmV4YVr1F9wqOjsxMdp1pQ60hj_n8eTig93--5LB3JkH8KWdyY1Dv8v-ni0n4

Investir en Bourse avec Internet