OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard prend une participation dans ecoSPIRITS via son fonds de capital-risque Convivialité Ventures pour développer un système de distribution circulaire innovant


Actualité publiée le 10/05/23 17:40

Regulatory News:

Communiqué de presse – Paris, le 10 mai 2023

Convivialité Ventures, le fonds de capital-risque de Pernod Ricard (Paris:RI), a pris une participation minoritaire dans ecoSPIRITS, startup de l’économie circulaire spécialisée dans des systèmes de distribution de vins et spiritueux premium permettant de limiter les émissions de carbone et la production de déchets.

Le Groupe a ainsi participé à l’opération de financement de Série A d’un montant total de 10 millions de dollars réalisée par ecoSPIRITS, aux côtés de Closed Loop Partners, fonds d’investissement dans l’économie circulaire basé à New York, et d’autres investisseurs asiatiques et internationaux de premier plan, notamment Proterra Asia, acteur du private equity dans le secteur alimentaire, Pavilion Capital, investisseur dans des sociétés en phase de croissance basé à Singapour, et Wavemaker Partners, autre investisseur déjà présent au capital d’ecoSPIRITS.

Les conteneurs rechargeables d’ecoSPIRITS permettent non seulement d’importantes économies de coûts mais aussi une réduction drastique des émissions de carbone et de déchets, grâce à l’élimination de la fabrication et du transport de bouteilles en verre comme de leurs emballages.

Pernod Ricard a été, dès mars 2022, l’une des premières entreprises à s’associer à ecoSPIRITS pour la distribution de certaines de ses marques premium dans des bars de Hong Kong et Singapour. La vodka Absolut, le gin Beefeater et le rhum Havana Club sont transportés et livrés en vrac, dans des conteneurs en verre de 4,5 litres totalement réutilisables, ce qui permet de réduire les déchets et les émissions de CO2 issus de la production et de la chaîne logistique.

Ce nouveau financement permettra de renforcer le leadership d’ecoSPIRITS, d’accélérer son programme de recherche et de développement au niveau des équipements, des logiciels et de l’internet des objets ; d’étendre ses activités sur des marchés clés, notamment aux États-Unis, et de développer ses équipes régionales à Miami, Londres, Singapour et Shanghai. Cet investissement intervient alors que Pernod Ricard s’apprête à étendre son partenariat avec ecoSPIRITS hors d’Asie.

Stéphane Longuet, co-Fondateur et Directeur général de Convivialité Ventures, déclare : « Nous sommes ravis de participer à cet investissement, qui contribuera au développement d’ecoSPIRITS et de son offre qui apporte une solution tellement innovante pour notre industrie en réduisant considérablement son empreinte carbone. La démarche d’ecoSPIRITS est en parfaite adéquation avec les objectifs de réduction des émissions de CO2 de Pernod Ricard : nous sommes donc impatients de la déployer dans le monde entier à grande échelle. »

Sui Ling Cheah, Présidente exécutive du Conseil d’ecoSPIRITS, ajoute :« Nous sommes ravis du succès de ce financement de Série A, qui valide les avancées réalisées par ecoSPIRITS dans le développement d’une plateforme technologique complète, et marque une étape importante dans le déploiement de notre solution à l’échelle mondiale. Nous sommes également honorés d’être accompagnés par des investisseurs de premier plan tels que Closed Loop Partners, Proterra Asia, Pavilion Capital et Convivialité Ventures. Plus nous investirons dans l’innovation en matière d’économie circulaire, plus l’avenir de la planète s’éclaircira. »

A propos de Convivialité Ventures
Convivialité Ventures est la société de capital-risque de Pernod Ricard. Elle investit, au-delà du secteur des vins et spiritueux, dans des entreprises aux offres innovantes, durables et responsables. Sa mission est de soutenir la création de produits et services radicalement différents, qui transforment et améliorent la convivialité et la façon de se divertir. Convivialité Ventures investit dans le monde entier avec des équipes aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Chine et en Inde. Son portefeuille de plus de 45 entreprises inclut notamment les sociétés Fever, Fetch, Avantstay, Summer Farm, Dunzo, Liquid Death et Outdoorsy.

A propos d’ecoSPIRITS
Fondé en 2018, ecoSPIRITS est un acteur technologique de l’économie circulaire, qui a conçu la première solution au monde de distribution permettant de réduire l’empreinte carbone et les déchets dans le domaine des spiritueux premium. Mobilisant la filière de manière positive, ecoSPIRITS est la garantie d’une réduction importante des coûts tout en assurant une réduction significative de l’empreinte carbone. La technologie circulaire d’ecoSPIRITS, en instance de brevet, est déployée dans 25 pays, dont certains des plus grands marchés consommateurs, et déjà disponible dans plus de 15 pays d’Asie-Pacifique, d’Europe et d’Amérique. Plus de 1 500 bars, restaurants et hôtels de premier plan ont adopté cette technologie, dont des restaurants étoilés au Guide Michelin, des bars du Top 50 mondial ou comptant parmi les 50 meilleurs d’Asie, ainsi que des hôtels emblématiques. Le programme ecoSPIRITS Climate Partner fédère des centaines de marques, de distributeurs, de grossistes et d’exploitants d’établissements hôteliers internationaux, qui s’engagent à réduire l’impact environnemental de leurs activités. ecoSPIRITS accompagne ces acteurs depuis ses bureaux de Singapour, Shanghai, Londres et Miami.

A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 10 701 millions d’euros en 2021/22. Le Groupe, qui possède 17 des 100 premières marques mondiales de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux et les plus diversifiés du secteur avec plus de 240 marques premiums distribuées dans plus de 160 marchés. Le portefeuille de Pernod Ricard comprend notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Fidèle à sa feuille de route RSE « Préserver pour Partager », le Groupe s’est donné pour mission de cultiver la magie des relations humaines dans une approche durable, responsable et créatrice de valeur sur le long terme. Son organisation décentralisée permet à ses 19 480 salariés d’agir comme les ambassadeurs d’une convivialité inclusive et porteuse de sens. Mettant en œuvre son plan stratégique Transform & Accelerate, Pernod Ricard s’appuie désormais sur sa « Plateforme de convivialité », nouveau modèle de croissance rentable permettant une constante adaptation aux besoins des consommateurs grâce à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9P8Q2IQo-xMtrrPmovijF5XKrbPmm2U6XSfYUd5Om0iw6fo7hGtyJHE2RBZzKwZl

Investir en Bourse avec Internet