OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

PMI recrute deux anciens cadres de la FDA américaine


Actualité publiée le 26/09/22 16:35

L’industriel du tabac Philip Morris International (PMI) a nommé mercredi 14 septembre deux anciens responsables de la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme de contrôle sanitaire américain, à des postes stratégiques. Des recrutements qui interviennent à un moment où les législateurs s’inquiètent de plus en plus de l’attrait des adolescents pour les cigarettes électroniques.

Depuis près de 15 ans, le cigarettier Philip Morris International oriente progressivement ses activités vers les alternatives à la cigarette traditionnelle, et notamment vers le secteur de la santé. L’été dernier, PMI a notamment racheté le fabricant d’inhalateurs médicaux pour asthmatiques Vectura. Une opération qui a suscité la colère d’Asthma UK et de la British Lung Fundation, deux organismes de santé britanniques dédiés aux poumons, qui n’acceptent pas qu’une entreprise soignant les maladies respiratoires, causées entre autres par les cigarettes, soit récupérée par un industriel du tabac.

PMI a également investi dans la Recherche et Développement (R&D) pour développer des alternatives à la cigarette classique prétendument moins nocives pour la santé. Le groupe américain a ainsi développé une large gamme de « produits sans fumée », à l’image de son dispositif de tabac chauffé Iqos, ou encore de sa cigarette électronique VEEV.

Sur ce dernier point, le déploiement des e-cigarettes pose problème aux régulateurs, législateurs et procureurs aux quatre coins de la planète. En effet, les sociétés de tabac font actuellement l’objet d’un examen réglementaire et public approfondi de la part de ces autorités qui s’inquiètent de l’attrait de ces e-cigarettes pour les adolescents.

Dans ce contexte, et afin d’accélérer sa transformation basée sur la science et la santé, Philip Morris International vient de nommer deux anciens responsables de la Food and Drug Administration américaine à des postes clés : Badrul Chowdhury et Matthew Holman.

Badrul Chowdhury a travaillé plus de 20 ans au sein de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Il a notamment été directeur de la division des produits pulmonaires, allergiques et rhumatologiques (CDER). Badrul Chowdhury a également été médecin en chef dans le groupe pharmaceutique AstraZeneca (secteur inflammation respiratoire et auto-immunité) et chez Savara, une société spécialisée dans les maladies respiratoires rares. Cet expert des médicaments pulmonaires est désormais directeur des sciences de la vie – produits sans fumée – de PMI.

De son côté, Matthew Holman est nommé vice-président de l’engagement scientifique et de la stratégie réglementaire du cigarettier aux Etats-Unis. L’homme était jusqu’alors directeur du bureau scientifique du Centre pour les produits de tabac (CTP) de la FDA, et a joué un rôle important dans l’orientation des décisions politiques de santé publique. De plus, Matthew Holman a supervisé un programme de recherche scientifique réglementaire pour les produits de tabac.

La nomination de ces experts complète la récente embauche de Keagan Lenihan, qui a rejoint PMI en mai 2022 en qualité de vice-présidente des affaires gouvernementales et de la politique publique, et responsable de son bureau à Washington. Durant 20 ans, Mme Lenihan a travaillé dans le gouvernement américain, les entreprises et les politiques publiques, notamment en tant que commissaire associée aux affaires extérieures et aux initiatives stratégiques. Elle a également été directrice de cabinet au sein de la Food and Drug Administration américaine. Un poste durant lequel elle a porté le dossier axé sur le non-accès des jeunes aux produits du tabac.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 172,71  -0,12%

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjcQXkQjI1rZhCdD7rNYnQfR5PcEX1JNsp1Q8l2zf_AcM

Investir en Bourse avec Internet