OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Pourquoi La French Tech peut être un mouvement qui galvanise les perspectives Fintech de la France


Actualité publiée le 27/04/22 17:17

La navigation économique de la France sur le Covid-19 et la récente hausse des taux d'inflation à l'échelle mondiale a été admirable. Plusieurs solutions ont été proposées et adoptées. Le plan de relance France 2030 d'Emmanuel Macron, le Président Français a déjà commencé à donner de solides résultats. Cet article se penche sur l'industrie fintech en pleine croissance en France, et sur la façon dont elle peut devenir un leader mondial au cours de la décennie.

Source : Statista

Lien positif entre la French Tech et le fintech, rendant les Fintech leader

La Fintech représente 13% des levées de la French Tech, les levées de fonds font bien évidemment partie intégrante des signaux de dynamisme. Le secteur a pu enregistrer une croissance moyenne de tous les investissements d’environ 50% l'an sur les 3 dernières années, avec un cap historique des 600 millions d’euros levés qui ont été franchis en 2019 pour 81 levées de fonds. Cette croissance s’explique par un écosystème français particulièrement encouragé par les pouvoirs publics.

Lior Derhy, Managing Partner à NewAlpha AM explique d'abord qu'en 2019 les fintech françaises ont poursuivi leur développement. Celles-ci sont ainsi devenues un des principaux contributeurs de la French Tech. Un grand nombre de success stories accroît la croissance de ce secteur et contribue également à attirer des financements nationaux et internationaux plus en plus significatifs. L’accélération de la transformation digitale des leaders de l’industrie financière s’accompagne de ce fait d’un dynamisme toujours soutenu des entrepreneurs et des investisseurs, qui aimeraient bien y contribuer.

Le rapport des études montre que la France, en nombre de brevets déposés dans l’intelligence artificielle, est le premier pays européen. Quant à la Grande-Bretagne et l'Allemagne , elles attirent plus d’investissements dans le domaine de la FinTech. Les start-up françaises privilégient notamment le secteur de l'intelligence artificielle. En effet, il est boosté par des initiatives nationales ou régionales telles que AI for Humanity ou IA 2021 visant à positionner la France en tant que leader dans le domaine. L'année 2017, le secteur des applications et technologies pesait 178,5 millions d’euros d’investissement,  contrairement à 114,9 millions pour la FinTech en France, positionnant ainsi ce secteur en 5ème position du top sectoriel en montrant le plus levés.

Les cryptomonnaies et la Fintech en France

Consciente de tous ces potentiels, la France a été le premier pays européen à mettre en place un cadre juridique dédié à la blockchain et à toutes ses applications en matière financière. Il est désormais malgré tout autorisé, l’utilisation de la Blockchain sur un champ plus large de titres financiers, parts de fonds, titres de créance négociables, actions et obligations noncotées. Notez que la croissance observée continue d'évoluer malgré les évènements récents. La fâcheuse crise sanitaire et les différents conflits géopolitiques. Les taux d'achat de crypto-monnaies continuent aussi de monter.

C'est dans cette même perspective que Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, affirme que : "Nous constatons également qu'avec l'augmentation des tensions mondiales, il y a un intérêt croissant pour l'achat de crypto-monnaies afin d'économiser de l'argent qui n'appartient à aucun gouvernement. La confiance dans les systèmes de paiement tels que PayPal, Visa et Mastercard est en baisse. La crainte que le dollar soit plus faible que nous le pensions est de plus en plus présente. Nous pouvons conclure que la réalité change très rapidement - les crypto-monnaies sont en hausse, contrairement aux fondamentaux standards."

Source :Statista 

A quoi sert la French Tech pour les startups françaises

Ce gros mouvement de mobilisation des écosystèmes territoriaux dynamiques de France. Il valorise la croissance des startups ou entreprises numériques et financières. Qu'il s'agisse d'un entrepreneur, d'une startup déjà lancée, d'une scale-up en hypercroissance, d'un talent international ou même d'un investisseur, plusieurs dispositifs publics emblématiques ont été proposés par les acteurs de l’État Français. Ces derniers ont pour objectif de faire grandir et rayonner l’écosystème French Tech. Mais aussi d'apporter un grand soutien aux technologies financières.

Parmi ses dispositifs, on a la French Tech Agri20 qui a pour principal objectif de faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture qui répondent aux principaux défis agricoles et alimentaires. De même, la French Tech propose un  Guichet French Tech Start-up Industrielles. Conçu dans le seul objectif que 100 projets industriels soient portés par an par des start-ups d’ici l'an 2030.

La French Tech Rise est aussi une initiative de la French Tech pour soutenir le financement des écosystèmes territoriaux. Ce mouvement a aussi mis en place une nouvelle bourse pour financer les initiatives qui permettent de promouvoir activement leur écosystème tech à l’international. Les diverses actions de la French Tech ne s'arrêtent pas à ces quelques dispositifs. Elle est aussi à la base du programme Welcome to France, talents internationaux qui regroupe les talents du monde entier. Le gouvernement fait d'une priorité l'attractivité en lançant une démarche très ambitieuse.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWxgiYfT6r6zsr6YYpaMWS8inHhQM6BR7rw7NwYCEfyw
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.