OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Pourquoi les retraités misent sur la SCPI pour ne pas voir leur niveau de vie se dégrader ?


Actualité publiée le 12/04/23 09:15

Avec une inflation de près de 6 %, les retraités voient leur pouvoir d’achat reculer. Les pensions de retraites ont certes été revalorisées mais pas suffisamment pour permettre aux retraités de maintenir leur pouvoir d’achat. Les retraités subissent donc une dégradation de leur niveau de vie. Comme ce n’est pas leur but, ils placent leur argent dans des produits d’épargne performants. L’un des placement le plus efficace pour les retraités est sans conteste les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Qu’est-ce qui fait que de plus en plus de retraités investissent sur le placement SCPI ?

retraité

À quoi correspond le placement SCPI ?     

Le placement SCPI existe depuis plus de 50 ans. C’est dire sa longévité. Le placement SCPI est fondé sur l’immobilier, donc sur la solidité. Le placement SCPI permet de percevoir sur son compte bancaire des rentes périodiques de bon niveau. Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an.

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour placer son argent en SCPI de rendement puisque quelques milliers d’euros suffisent. Il n’est pas non plus nécessaire de bien connaître le marché immobilier puisque tout le travail est effectué par la société de gestion qui gère le patrimoine de la SCPI dont on a acheté des parts.

Comme l’indique Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« Le placement SCPI est totalement adapté aux retraités. Ces derniers préfèrent ne s’occuper de rien et profiter de leur temps tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Ils nous téléphonent donc massivement au 01.44.56.00.23 pour se renseigner. »

Pourquoi les retraités préfèrent le placement SCPI aux autres placements ?

Le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros n’offrent qu’une faible rentabilité. Le livret A, c’est un rendement annuel de 3 % tandis qu’en moyenne, les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont rapporté 2 % l’an dernier. Il en découle immanquablement une perte de pouvoir d’achat.

Couplée à la perte du pouvoir d’achat des pensions de retraite, les retraités ne s’en sortent plus. C’est pour cela qu’ils conservent le minimum sur leur livret A et effectuent des rachats partiels sur leur contrat d’assurance-vie en fonds euros.

De nombreux retraités possèdent des appartements locatifs. Les loyers versés par les locataires permettent de toucher des revenus complémentaires mais c’est sans compter sur les contraintes de gestion et sur de plus en plus de frais.

En effet, avec la hausse des prix, le nombre de locataires ayant du mal à payer leurs loyers augmente et il est très difficile de procéder à des expulsions. Côté finances, la hausse des taxes foncières, celle des primes d’assurance, celle des charges de copropriété et celle du coût des travaux grèvent le rendement net de l’investissement.

Dans ces conditions, entre une faible rémunération et des risques locatifs, les retraités se tournent massivement vers le placement SCPI qui concilie tranquillité d’esprit et performance.

Où se renseigner pour placer son épargne en SCPI lorsque l’on est retraité ?

Fort de son succès, le placement SCPI attire de plus en plus d’épargnants. Il est donc normal qu’il existe un nombre croissant de SCPI, à savoir plus de 200. Le choix des SCPI s’avère ainsi délicat.

Effectuer seul son choix de SCPI peut rapidement tourner au casse-tête et on n’est jamais certain d’acheter les meilleures SCPI. Des banques proposent leurs propres SCPI à leurs clients mais le choix est très faible et généralement, elles ne font pas partie des meilleures SCPI.

Aussi, le plus simple est de demander conseil à des spécialistes des SCPI. Ces professionnels ne font que ce métier ce qui constitue un gage indéniable. Comme ils travaillent en toute indépendance, aucune SCPI n’est privilégiée et seule compte les qualités intrinsèques de chaque SCPI.

Passer par des spécialistes des SCPI ne nécessite pas une mise de fonds supplémentaire puisse que le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution. Mieux, les épargnants auront droit à des services gratuits très utiles.

« L’un de nos clients retraité avait besoin de 600 euros de plus par mois pour être à l’aise. Il a donc investi 120 000 euros en SCPI de rendement, à savoir 80 000 euros provenant de la vente d’un studio locatif qui était vide et 40 000 euros de son contrat d’assurance-vie en fonds euros qui lui rapportait moins de 2 % par an. Depuis lors, il n’a plus de souci à se faire » expose Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Le portefeuille SCPI évoqué était constitué de quatre SCPI de rendement. Il faut en effet en mixer plusieurs afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et diversifier encore davantage son patrimoine immobilier.

L’inflation est devenue la bête noire des Français et encore plus celle des retraités. Ne pouvant plus travailler, ces derniers trouvent leur salut dans leur épargne pour compléter leurs pensions de retraite.

Néanmoins, ce n’est pas en plaçant leur argent sur leur livret A et sur leur contrat d’assurance-vie en fonds euros que leur pouvoir d’achat s’améliorera. De même, détenir un appartement locatif, avec le plafonnement des loyers et une règlementation thermique de plus en plus contraignante n’est pas une solution favorable.

C’est pour cela que les retraités misent sur les SCPI afin de ne pas voir leur pouvoir d’achat se dégrader. Il convient cependant, pour effectuer un choix de SCPI correspondant à ses attentes, de demander conseil à des spécialistes des SCPI. Parmi eux, La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) est une société sérieuse et réactive.

Bien terminer sa vie est le but de tous les retraités. Pour ce faire, il ne faut pas s’inquiéter de sa santé financière, d’où l’intérêt de placer autour de 30 % de son patrimoine en SCPI de rendement. C’est le gage d’une fin de vie heureuse.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjTDIijkB4H6hKohU96olhlgWxhnum_3z0ltnjC46FKoi

Investir en Bourse avec Internet