OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Pourquoi tous les Français souhaitent-il investir en SCPI ?


Actualité publiée le 10/05/22 15:01

épargne immo

Les Français ont envie d’épargner afin d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. Cependant, est-il intéressant de placer son argent à 1 % sur un livret A ou à 1,1 % sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros, surtout lorsque l’inflation progresse mois après mois ? Ne vaut-il pas mieux investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sachant que les meilleures d’entre elles rapportent autour de 6 % nets par an ? C’est l’une des raisons pour lesquelles nos compatriotes souhaitent placer leur argent en SCPI mais ce n’est pas la seule. Découvrez les autres dans cet article.

Pourquoi faut-il faire attention avant de placer son argent ?

Il est très facile de se tromper en plaçant son argent.

Il faut ainsi bien avoir en tête qu’aujourd’hui les comptes sur livrets ne rapportent rien et les contrats d’assurance-vie en fonds euros devraient rapporter 1 % en moyenne en 2022. Dans ces conditions, peut-on dire qu’il s’agit d’investissements ? C’est plutôt le meilleur moyen de perdre du pouvoir d’achat, surtout actuellement.

Placer son argent en bourse peut être tentant, surtout sur des années de hausse comme 2021 mais 2022 est plus compliquée. Le CAC40, indice de référence Français, est en baisse de plus de 10% depuis fin 2021.

Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Il existe un juste milieu entre les placements qui ne rapportent presque rien et ceux qui font prendre des risques élevés à leurs détenteurs. Ce juste milieu s’appelle les SCPI de rendement et de plus en plus de Français en achètent, notamment en nous téléphonant au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi les SCPI sont-elles le placement le plus en vogue ?

Investir en parts de SCPI de rendement revient à placer son argent de manière mutualisée en immobilier locatif. L’immobilier locatif est scindé entre l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier de loisirs et touristique, murs d’hôtels…) et l’immobilier d’habitation.

Les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent l’ensemble des SCPI du marché achètent ainsi des immeubles avec l’argent des souscripteurs qui perçoivent en contrepartie des dividendes mensuels ou trimestriels. Il est possible d’investir en SCPI de rendement avec quelques milliers d’euros et de se constituer un portefeuille SCPI solide.

Comme tous les investissements immobiliers, les SCPI de rendement peuvent être achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. L’achat de parts de SCPI à crédit permet de profiter des taux actuels et d’augmenter plus rapidement son patrimoine.

Contrairement à l’immobilier détenu en direct, c’est-à-dire aux appartements et aux maisons loués, il est facile d’investir en SCPI en dehors de nos frontières, en Europe. Qu’il s’agisse de SCPI zone euro ou du reste du continent les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 % pour les loyers perçus en dehors de la France.

Comme indiqué en introduction, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance permet aux investisseurs d’augmenter leur pouvoir d’achat dans de bonnes conditions et sans la moindre contrainte de gestion puisque tout le travail est fait par la société de gestion.

Enfin, investir en SCPI de rendement offre l’opportunité de devenir copropriétaire de plusieurs dizaines d’immeubles, voire de plusieurs centaines pour les plus grosses SCPI ce qui conduit à mutualiser dans les meilleures conditions son patrimoine immobilier

Au regard de leurs qualités intrinsèques fondées sur la pierre et de leur capacité à créer de la valeur pour leurs associés porteurs de parts, les SCPI sont donc légitimement le placement que les Français souhaitent acquérir. Qu’il s’agisse d’étudiants ou de seniors, les SCPI conviennent à tous les types d’épargnants soucieux de se constituer des rentes de manière passive.

Comment faire pour acheter des parts de SCPI de rendement ?

La première idée venant à l’esprit aux épargnants qui veulent acheter des parts de SCPI est de lire les classements SCPI et d’effectuer des simulations SCPI. Les classements SCPI n’étant pas mis à jour trimestriellement, il n’est pas possible d’en avoir une vision claire. Pour ce qui concerne les simulations SCPI, il faut en réaliser des dizaines avant de trouver la bonne et l’on finit par ne plus savoir laquelle choisir au regard du choix des SCPI.

C’est pour cela qu’il vaut mieux se faire conseiller par des spécialistes des SCPI dont c’est l’unique métier. Il faut d’autant plus avoir recours aux services de ces consultants que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Il n’est en outre pas rare que les clients de ces sociétés bénéficient de services supplémentaires pour le même prix que celui des parts de SCPI.

Comme le montre Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Plutôt que de passer par sa banque qui ne distribue que ses propres SCPI, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des sociétés comme la nôtre qui proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché mais aussi le meilleur crédit SCPI. Grâce à notre logiciel SCPI-SIGN, il est aussi très commode d’acheter ses SCPI en ligne depuis son canapé. »

Plus d’un million de Français ont déjà acheté des parts de SCPI. Ce chiffre parle de lui-même et augmente chaque jour. Mettre son argent dans les SCPI de rendement est un excellent compromis entre performance et risque très limité, sans oublier l’absence de contraintes de gestion qui sont légion en immobilier en direct.  

Néanmoins, avant d’acheter la moindre SCPI de rendement, il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché afin d’être certain de ne pas se tromper dans son choix de SCPI.

Les Français ont compris que l’inflation était partie pour durer. Ils se tournent donc massivement vers des placements qui les protègent de la hausse des prix et renforcent leur pouvoir d’achat. Le meilleur placement conciliant rendement et stabilité s’appelant les SCPI de rendement, il serait dommage de passer outre l’opportunité d’en acheter des parts.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SavWz-Ox7BbH9vmVGsEw6O_BmRf3NeE4KPTNlCbTUgjXylB2-FMDQIDYtfMMejOi

Investir en Bourse avec Internet