OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Prêt personnel, ce qu'il faut savoir !


Actualité publiée le 19/09/22 17:37

Le prêt personnel est octroyé par une banque ou un établissement de crédit. Il permet de financer tout type de projet ou de réaliser un achat. Si vous aussi, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour un projet qui requiert des ressources financières, le prêt personnel fait partie des choix envisageables. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les caractéristiques de ce prêt ? Pourquoi y souscrire ?

Qu’est-ce qu’un prêt personnel  ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Ainsi, il est accordé par les établissements de crédit à des fins personnelles. Les offres de prêts personnels listées sur le site LoanScouter France par exemple ne sont pas destinées à financer une activité commerciale ou un projet professionnel. Ils ne servent pas non plus à acheter un bien immobilier. Un autre type de prêt est spécialement conçu pour les projets immobiliers : c’est le crédit immobilier.

La souscription d’un prêt personnel n’est pas conditionnée à une affectation déterminée. Ainsi, vous pouvez affecter ledit prêt à :

  •   L’achat d’une voiture ;
  •   L’acquisition d’électroménagers ;
  •   Un voyage ;
  •   L’achat d’outils et accessoires informatiques ;
  •   L’organisation d’une fête ;
  •   Etc.

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt personnel  ?

Quel que soit le montant du prêt, les prêts personnels réunissent les 3 éléments suivants :

  •   Une preuve de la dette nécessitant le crédit, tel un billet à ordre ;
  •   Une somme empruntée ;
  •   Un taux d’intérêt ou coût d’emprunt.

La durée de remboursement du crédit peut couvrir 6 mois à 7 ans, et ce, en fonction du montant emprunté et de votre capacité de remboursement. Le montant des mensualités, le taux d’intérêt et le coût total de l’emprunt sont précisés avant la signature du contrat. Ceux-ci varient suivant la somme que vous avez empruntée et la durée fixée pour son remboursement. Cela dit, plus vite vous rembourserez votre crédit, moins le coût de l’emprunt sera élevé.

Conclusion du contrat et droit de rétractation

L’établissement de crédit est tenu d’envoyer l’offre de crédit aux co-emprunteurs et cautions (s’il y en a). Au-delà de 15 jours, cette offre n’est plus valable. Toutefois, le prêteur doit confirmer qu’il vous accorde le prêt dans un délai de 7 jours dès votre acceptation. En dépit de cette confirmation d’octroi de crédit, à partir du moment où vous signez le contrat, vous acceptez ses conditions d’octroi et de remboursement prévues.

Un droit de rétractation est accordé à tout emprunteur. Celui-ci doit le manifester dans un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat. Ainsi, si vous changez d’avis sur le prêt personnel, vous devez vous rétracter tout en renonçant au prêt personnel dans cet intervalle de temps.

Quels sont les avantages d’un prêt personnel ?

Le prêt personnel présente plusieurs avantages. Le premier et plus important est sa clarté. Vous avez une idée précise du montant à rembourser par mois, de la durée de son remboursement et du TAEG (taux annuel effectif global) avant d’y souscrire.

L’autre raison pour laquelle vous pouvez souscrire un prêt personnel est sa simplicité. Étant donné que le taux d’intérêt et la durée de remboursement sont connus à l’avance, vous êtes à l’abri de toute surprise ou tout changement de situation.

Enfin, vous recevrez l’intégralité de la somme à emprunter en une fois, de quoi vous permettre de régler plus vite vos dépenses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjZle2aYT8RHZHUcphcH9R-PiAf4DfXrTqAlSm5DPCVbi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.