OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Qu'est-ce que la Certification AMF ?


Actualité publiée le 11/10/21 08:31

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est un organisme français d’autorité publique indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers. C’est elle qui régule les produits, acteurs, infrastructures financières ainsi que les sociétés cotées en Bourse. Ainsi, elle peut sanctionner les différents acteurs qui ne se plient pas aux règles. Dans cette optique, elle impose aux Prestataires de Services d’Investissement (PSI) de vérifier le niveau de compétences de ceux travaillant sous leur responsabilité. Ces derniers se doivent donc de passer la « certification AMF » que l'AMF a créé le 1er juillet 2010.

 

Qu’est-ce que la Certification AMF ?

La certification AMF a pour but d’assurer et de valider les connaissances des employés du secteur financier. Chaque candidat doit ainsi pouvoir justifier un niveau de connaissance suffisant sur 12 thèmes concernant l'environnement règlementaire, la technique ainsi que la déontologie du secteur de la finance. Elle est obligatoire pour 3 grandes catégories de professions dans les PSI : les vendeurs, gérants et responsables post-marché, les négociateurs, compensateurs et analystes financiers et pour les fonctions de conformité. Elle est devenue la référence réglementaire pour l’ensemble des réseaux bancaires et assurantiels, mais également pour les sociétés de gestion, les courtiers , les cabinets de conseil (CGP, CIF), ou plus généralement toute entité en contact avec la clientèle. On peut considérer cette certification comme un véritable passeport obligatoire pour intégrer le domaine financier.

Tout nouveau collaborateur d’un prestataire de services d’investissement a 6 mois à partir de son recrutement pour procéder à la vérification de ses connaissances. Passé ce délai, le PSI ne peut l’affecter à aucune fonction exigeant ces connaissances. Il ne peut donc pas conserver le poste pour lequel il passait la certification.

Il existe une exception au passage de cette certification. C’est la clause dite de « grand-père ». Elle stipule que toute personne exerçant déjà une des fonctions nécessitant une certification AMF au 1er juillet 2010 est automatiquement certifiée. À moins qu’elle ne change d’employeur.

 

Comment passer la certification AMF ?

L’AMF ne délivre pas directement de certification. Le terme « Certification AMF » est en réalité un abus de langage. En effet, l’organisme ne s’occupe que de certifier des examens, non les personnes qui le passent. Comment alors peut-on acquérir ce diplôme ? Deux solutions s’offrent au candidat :

  • Il peut passer un examen de validation interne propre à son employeur. S’il réussit, cela ne lui est bénéfique qu’au sein du prestataire qui l’a embauché. S'il change d’employeur, il devra refaire l’objet d’une validation de ses connaissances. 
  • Il peut également choisir de passer un examen externe certifié par l’AMF. Dans ce cas, il l'obtient de façon définitive. Qu’il change ou non d’employeur.

En externe, l’examen doit se passer auprès d’un organisme certifié par l’AMF elle-même.

Comment se présente l'examen ?

L’examen de la certification AMF se présente sous la forme d’un questionnaire de 120 questions à choix multiples. Le candidat a 2 heures pour y répondre sur ordinateur. L'examen aborde 12 thèmes segmentés en 54 sous-thèmes. Chaque question est classée en catégorie A (connaissances jugées indispensables) ou catégorie C (connaissances financières nécessaires à l’exercice des fonctions visées par le dispositif). Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir un score minimum de 85 % pour les questions de la catégorie A et 80 % pour celles de la catégorie C. Les deux critères devront être atteints simultanément le jour de l’examen.

En 2021, le Haut conseil certificateur de Place (HCCP) a créé un nouveau module de vérification des connaissances professionnelles portant sur finance verte et durable. Son but est d’accélérer la transition vers la finance durable et de renforcer le savoir et les connaissances des salariés dans ce domaine encore récent et en plein essor

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JYlCT9uULoFxk6EZHOD0xi2I25xyTLzuKYpv6dnN_gpKmF625HRqDuZ5Xx64h1q1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.