OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Qu'est-ce que la "pierre papier" et comment y investir son argent ?


Actualité publiée le 08/11/23 16:06

argent immo

La "pierre papier" représente une stratégie d'investissement immobilier qui permet d'acquérir des parts dans un parc immobilier géré collectivement.

Cette méthode d'investissement indirect offre la possibilité de devenir copropriétaire d'actifs immobiliers sans les tracas de la gestion quotidienne.

Les sociétés de gestion spécialisées prennent en charge l'ensemble des opérations, y compris l'acquisition et la vente de biens, la gestion locative, et la distribution des revenus locatifs aux investisseurs.

Qui peut investir dans la "pierre papier" et quels types de biens comprend-elle ?

Les investissements en "pierre papier" attirent principalement des particuliers souhaitant investir leur argent sur des biens variés tels que des bureaux, des commerces, et des entrepôts logistiques, des cliniques.

Ces biens sont choisis pour leur gestion plus aisée et leur potentiel de rentabilité élevé par rapport aux appartements locatifs souvent sources de déconvenues.

La SCPI ou Société Civile de Placement immobilier, est le principale véhicule d'investissement pour avoir accès au marché porteur de la pierre papier.

Il faut retenir que les SCPI les plus performantes ont distribuées en 2022, un rendement supérieur à 7%, loin devant le livret A et l'assurance-vie en fonds euros.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la "pierre papier" ?

Investir son argent dans la "pierre papier" offre de nombreux avantages, comme la délégation totale de la gestion, un rendement historiquement stable et peu volatile, et une diversification accrue.

Cependant, il existe aussi des inconvénients, tels que l'impossibilité d'habiter les biens, et une durée de détention de minimum 10 ans.

Comment la "pierre papier" se compare-t-elle à l'investissement immobilier direct ?

Contrairement à l'investissement immobilier direct, la "pierre papier" permet une rentabilité plus élevée et une accessibilité avec des montants d'investissement plus faibles à partir de 40 000 euros en moyenne chez la plateforme digitale La Centrale des SCPI, www.centraledesscpi.com 

Elle offre également une potentialité de plus-value sans l'implication directe dans la gestion ou la rénovation des biens.

Quelle est la fiscalité liée à la "pierre papier" ?

La fiscalité de la "pierre papier" peut être avantageuse, mais varie selon les structures d'investissement choisies.

Il est crucial de comprendre les implications fiscales avant de s'engager et de considérer des options telles que les SCPI Européennes pour optimiser la taxation des revenus locatifs.

En effet, sur une SCPI investie à 100% sur la zone euro, vous serez totalement exempté des prélèvements sociaux.

Pourquoi la "pierre papier" est-elle une option privilégiée par tous les épargnants ?

La "pierre papier" est prisée par les investisseurs particuliers pour sa facilité de gestion et sa capacité à générer des rendements supérieurs à l'immobilier locatif sans la nécessité de gérer les biens individuellement.

Elle permet une diversification et une mutualisation du risque qui sont difficiles à atteindre avec des propriétés physiques individuelles.

La SCPI est un outil idéal pour accroitre son pouvoir d'achat puisqu'elle vous verse un revenu net directement sur votre compte bancaire.

Comment le crowdfunding immobilier s'intègre-t-il dans le concept de "pierre papier" ?

Le crowdfunding immobilier offre une forme plus récente et participative d'investissement immobilier, bien qu'il s'écarte légèrement du modèle traditionnel de la "pierre papier" en se concentrant davantage sur le prêt à court terme pour des projets de développement plutôt que sur l'acquisition de propriété foncière afin de générer des loyers.

L'investissement en crowfunding peut être souvent plus risqués que celui en SCPI.

Quel est l'impact de la gestion déléguée sur l'investissement en "pierre papier" ?

La gestion déléguée est un atout majeur de la "pierre papier," éliminant la nécessité pour l'investisseur de s'impliquer dans les aspects opérationnels de la gestion immobilière, ce qui est souvent requis dans l'investissement immobilier direct.

Si vous placez votre argent en pierre papier, vous n'aurez strictement rien à faire pour percevoir vos revenus.

Comment la "pierre papier" réagit-elle face à l'inflation et à la volatilité du marché ?

Historiquement, la "pierre papier" a démontré une capacité à offrir des rendements qui suivent l'inflation, la rendant ainsi un investissement potentiellement plus sûr face à la volatilité du marché et une protection contre l'érosion du pouvoir d'achat.

De nombres SCPI comme la SCPI Remake live ont distribués un rendement supérieur à l'inflation l'année passée.

Quelles stratégies d'investissement spécifiques sont associées à la "pierre papier" ?

Les stratégies d'investissement en "pierre papier" peuvent inclure l'achat de parts dans des biens situés en France ou en Europe.

Les secteurs peuvent être variés comme le bureau, le commerce, la santé, la logistique.

Comment choisir le bon véhicule d'investissement en "pierre papier" ?

Le choix du bon véhicule d'investissement en "pierre papier" dépend des objectifs individuels, de la tolérance au risque, et des préférences en matière de gestion et de liquidité.

Il est essentiel de comparer les différentes options, en tenant compte des frais de gestion et de la structure de l'investissement.

Pour réussir son investissement en pierre papier ou SCPI, il faut se rapprocher de la plateforme digitale La Centrale des SCPI.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjeislqgHpfonu4GwiTT15bKwmE6wPC8ICjA_mwombsGh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.