OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Quelles sont principales précautions à prendre pour un investissement en VEFA ?


Actualité publiée le 09/08/21 09:15

vefa

Si l’immobilier fait partie de vos projets, il est alors judicieux d’adopter une bonne démarche pour réaliser un investissement solide. La Vente en État Futur d’Achèvement, actuellement en vogue, permet de constituer rapidement un patrimoine, de faire des économies d'impôts sur le revenu et de bénéficier d’un revenu complémentaire lorsque le financement est terminé. Mais avant, découvrez ces précautions qui définissent un bon investissement, cest à dire un investissement avec une rentabilité certaine.

Étudier le profil de vos futurs locataires

achat en vefa

Dans l’immobilier, l’anticipation est une règle d’or. Ainsi, dans l’investissement en VEFA, vous devez vous atteler à dresser un profil des locataires potentiels pour vos logements neufs. De cet exercice dépendra le type de bien immobilier VEFA à sélectionner. 

Choisir un bien immobilier adapté à la demande dans la bonne zone est gage d’un investissement rapidement rentable. Si vous jetez votre dévolu sur une ville à forte population estudiantine, votre conseiller immobilier vous suggérera probablement de miser sur un appartement de type studio. 

Plus conforme au besoin d’un étudiant, un appartement de ce type répond mieux au budget de cette couche. À l’inverse, si vous souhaitez vous adresser directement à des familles, l’acquisition d’un appartement neuf de 3 pièces est l’option la plus viable.

Procéder à une estimation du bien immobilier 

Cette deuxième étape est forte d’importance. En effet, pour réaliser un meilleur investissement, il est de mise de procéder à une estimation du bien immobilier VEFA. À cet exercice, à moins d’être un professionnel du domaine, il faudra vous renseigner en amont. De fait, seules quelques zones sont éligibles à la défiscalisation.

De même, les tendances sur le marché immobilier locatif varient fortement en fonction des communes et régions. L’estimation en elle-même d’un bien immobilier VEFA dépend de ces facteurs évoqués. En tant que profane du monde de l’immobilier neuf, il est donc plus sage de vous faire épauler par l’expertise d’un conseiller immobilier. 

Ce dernier détient les meilleures informations possible sur les prix et l’intérêt des zones ciblées par la Loi Pinel en termes de demande locative. Son apport est, à ce titre, capital pour vous éviter une vacance locative une fois le bien immobilier VEFA acquis. Plus d'infos sur la fiche métier d’un conseiller immobilier.

Les étapes pour l’investissement en VEFA

Une fois que vous aurez fait appel à l’expertise d’un conseiller immobilier puis défini le profil type du locataire pour votre bien immobilier, vous devrez monter votre dossier d’achat. Celui-ci répond à 2 étapes principales.

La préparation de l’achat

Ici, le choix du bien immobilier VEFA est déjà fait. Les paiements interviendront pendant que les travaux de construction sont en cours. Vous devez en conséquence définir votre capacité de paiement. À ce propos, vous pouvez réaliser votre achat sur fonds propre ou souscrire à un prêt. Tout dépend de votre surface financière.

L’engagement pour l’achat

L’engagement pour l’achat est matérialisé par la signature du contrat de réservation. Veillez toutefois à vous informer sur vos droits et obligations durant cette période. Notez également que vous bénéficierez d’une période de rétractation après la signature, en cas de quelconque contrainte.

Il faudra également prévoir le dépôt de garantie. Celui-ci est de l’ordre des 5 %. Cependant, il peut être ramené à 2 % si le délai d’attente fixé pour l’achèvement des tâches est compris entre 1 et 2 ans. Connaître ces détails vous permettra de ne pas vous faire arnaquer.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

X-14bQXBhZyDIwPE9q7rQaTf0UaOGx5VZwcmdaEhEaMWW0dXOMNBA4EtWUV3uqM3

Investir en Bourse avec Internet