OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Renault en hausse : Ampere pourrait être valorisé entre 8 et 10 milliards d'euros


Actualité publiée le 05/09/23 11:41
bourse Renault

(AOF) - Renault (+1,49% à 35,315 euros) affiche l’une des plus fortes hausses du CAC 40 alors que Luca de Meo, a déclaré au Financial Times qu'Ampere pourrait être valorisée " huit, neuf, dix milliards d'euros " lorsqu'elle sera cotée en bourse. Il avait indiqué fin août que l'introduction en Bourse de sa filiale dédiée aux logiciels et à l’électrique pourrait avoir lieu au printemps 2024. Une valorisation de 10 milliards d'euros avait déjà été évoquée par Bloomberg en novembre 2022 lors du lancement d'Ampere.

Renault n'a pas pour l'instant confirmé ses ambitions en matière de valorisation pour cette filiale.

" Pourtant, certains analystes ont évalué l'activité d'Ampere à seulement 5 milliards d'euros, tandis que d'autres se sont interrogés sur la nécessité de scinder cette activité ", souligne le Financial Times, qui a interrogé le dirigeant au salon de l'automobile de Munich.

UBS, qui a dégradé Renault à vendre la semaine dernière, valorise ainsi Ampere entre seulement 3 et 4 milliards d'euros. Le broker estime que l'introduction en bourse prévue d'Ampere n'est "pas susceptible de débloquer une valeur significative pour les actionnaires du groupe Renault ".

" Si les investisseurs européens se soucient de l'avenir de l'Europe, ils feraient mieux d'investir dans ce projet, au lieu de mettre des points d'interrogation partout ", a déclaré Luca de Meo. " Je ne sais pas ce que font les investisseurs européens, mais s'ils veulent protéger l'Europe, ils devraient soutenir des projets comme celui-ci, où quelqu'un a le courage d'apporter une réponse solide et globale au défi que les Chinois et les Américains nous lancent ".

Les objectifs d'Ampere, dont Luca de Meo prendra la tête, ont été confirmés en juin lors la présentation de sa nouvelle équipe dirigeante. Ampere vise un taux de croissance annuel du chiffre d'affaires de 30 % jusqu'en 2030, un bénéfice d'exploitation et un free cash flow à l'équilibre dès 2025, et une marge à deux chiffres en 2030. Elle prévoit également de vendre 1 million d'unités.

Plus de détails seront dévoilés lors d'un Capital Markets Day qui se tiendra au second semestre 2023.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SB0vVMQbNIjn5Zl53MnYURvg-scmRw5DWuh5y3vj18ZpvbeWg6w2wsFHbj4fbdtT

Comparatif des courtiers en ligne