OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Renault : la moins-value sur les actions Nissan cédées réduite à 1 milliard


Actualité publiée le 13/12/23 12:00
bourse Renault

(AOF) - La cession par Renault Group de 211 millions d'actions pour 764 millions d’euros est désormais effective. A la Bourse de Paris, l’action du constructeur français perd 0,70% à 37,35 euros. Point important, la moins-value de cession, initialement attendue jusqu'à 1,5 milliard d'euros, sera réduite à environ 1 milliard d'euros suite à la décision de Nissan d'annuler la totalité des actions acquises, avec un fort effet relutif. Le chiffre définitif sera connu à l'occasion de la publication des résultats 2023 le 15 février 2024.

Le nombre d'actions cédées est égal au maximum attendu lors de l'annonce de la cession hier. Renault annonce que le flux de trésorerie de 764 millions d'euros provenant de cette opération, également proche du maximum attendu, "couvrira les investissements financiers réalisés par Renault Group en 2023 ainsi que ceux prévus en 2024".

Renault note que la moins-value de cession impactera le résultat net dans les comptes consolidés de Renault Group mais sera néanmoins exclue du résultat net part du groupe pour le calcul du dividende. La transaction n'a pas d'impact fiscal matériel.

À la suite de l'annulation des titres acquis par Nissan, la participation directe de Renault Group passera mécaniquement à 15,79% du capital de Nissan. 24,63% d'actions Nissan seront détenues dans la fiducie française. Conformément au nouvel accord de l'Alliance, Renault Group n'a pas l'obligation de céder les 0,79% dépassant les 15% et Nissan continuera à détenir une participation dans Renault Group de 15%. Les droits de votes de Renault Group et Nissan continueront néanmoins d'être plafonnés à 15%.

UBS précise que lors de la dégradation de sa recommandation à Vendre fin août, il n'anticipait pas de cession d'actions Nissan dans un avenir proche, étant donné la solidité du bilan du constructeur et ses objectifs de free cash flow à moyen terme. Il estime que cette cession pourrait accélérer le retour de Renault à une notation "Investment Grade". Le broker déclare ne pas s'attendre à de nouvelles cessions d'actions Nissan. "D'un point de vue opérationnel, nous ne nous attendons pas à ce que la cession change quoi que ce soit aux projets en cours et futurs annoncés avec Nissan", ajoute-t-il.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SB0vVMQbNIjn5Zl53MnYUfDnrZCxWb4-S_5pdLeMhianrBECWOIhlxnMbvSynxjD

Investir en Bourse avec Internet