OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

RSE, La Poste a lancé son premier sustainable bond (obligation durable)


Actualité publiée le 09/11/22 17:07

L’obligation durable (sustainable bond) lancée en septembre dernier a rassemblé plus de 130 investisseurs français, européens et internationaux, permettant au groupe La Poste de lever 1,2 milliard d’euros pour financer ses projets RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

La Poste accroît sa base d’investisseurs socialement responsables et conforte sa signature sur le marché obligataire. Après un green bond (obligation verte) réussi en 2018, le groupe lance avec succès son premier sustainable bond (obligation durable). Souscrite plus de 2,4 fois, cette émission a rassemblé plus de 130 investisseurs français, européens et internationaux et a permis de réaliser un tour de table de 1,2 milliard d’euros.

Les fonds récoltés se divisent en deux tranches : une première tranche d’un montant de 600 millions d’euros, d’une maturité de 6 ans (sept-2028), et une seconde tranche d’un montant de 600 millions d’euros, d’une maturité Long de 10 ans (mars-2033).

« Sur la tranche 6 ans, la France a représenté 38% des allocations, l’Allemagne/Autriche 25%, le Benelux 11%, l’Europe du Sud 8%, la Suisse 6%, le Royaume-Uni/Irlande 6% et les autres pays 6%. Sur la tranche Long 10 ans, la France a représenté 44% des allocations, l’Allemagne/Autriche 35%, le Royaume-Uni/Irlande 10%, l’Asie 6%, le Benelux 2%, la Suisse 2% et les autres pays 1% », indique La Poste dans un communiqué.

Cette opération « inédite dans le secteur postal » permettra au groupe français de renforcer le volet « Développement durable » de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

Plus précisément, les 1,2 milliard d’euros levés financeront des actifs et de nombreux projets portant sur quatre objectifs sociaux et environnementaux inscrits dans les statuts de La Poste en tant qu’entreprise à mission : contribuer au développement et à la cohésion des territoires, favoriser l’inclusion sociale, promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal, et œuvrer à l'accélération de la transition écologique pour tous.

« La Poste, entreprise pionnière et exemplaire en termes de responsabilité sociétale, a encore une fois ici ouvert la voie à l’innovation et au développement à impact, qui seront financés à l'aide de cette obligation durable. Les fonds levés sur le marché permettront à de nombreux projets de voir le jour, sélectionnés pour leur impact environnemental autour des thématiques du transport propre, de l'énergie renouvelable ou encore de l'économie circulaire. Les projets à impact social retenus, quant à eux, viseront à rendre accessibles des services essentiels, favoriseront l'insertion professionnelle des jeunes et des handicapés et encourageront la création et le développement de l’emploi », poursuit le communiqué.

La Poste précise également que l’allocation des fonds sera tracée et vérifiée tous les ans par un auditeur externe au groupe. Dans un souci de transparence, les investisseurs disposeront chaque année, à la date d’anniversaire de l’émission, d’un reporting qui leur permettra de vérifier l’allocation des fonds et d’évaluer l’impact environnemental et social de leurs investissements.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjfp9M7P5ErTKPFVAJnma1mtbjBJ6OxNOk7hadiTr6pJU
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.