OK
Accueil > Marchés > Cotation Saint Gobain > Actus Saint Gobain

Saint-Gobain: bénéfices 2009 en chute, dividende maintenu.


Actualité publiée le 26/02/10 08:51
(CercleFinance.com) - Saint-Gobain a terminé l'année 2009 sur un résultat net part du groupe de 202 millions d'euros (0,39 euro par action) en baisse de 89,2% par rapport aux 1.378 millions (3,60 euros par action) de l'exercice précédent. Un dividende de 1 euro, inchangé par rapport à l'an dernier, sera toutefois proposé. Malgré un recul des ventes à deux chiffres et un 'bas niveau d'activité', les prix sont restés bien orientés l'an dernier. Pour 2010, le redressement des marges devrait être conforté par de nouvelles économies.

Le groupe de matériaux de construction, dont Wendel Investissement détient 17,5% du capital, indique que ses ventes ont reculé sur l'année dernière de 13,7% à 37,79 milliards d'euros. A périmètre et changes comparables, le recul est de 14%. En revanche, les prix sont restés favorablement orientés et ont gagné 0,8% sur l'ensemble de l'année. Attention cependant : cette tendance des prix épargne cependant le Vitrage et s'est concentrée sur la première partie de l'année (+1,7%), pas sur la seconde (-0,2%).

Du côté du compte d'exploitation, le résultat opérationnel recule de 39,3% à 2,21 milliards d'euros, faisait ressortir une marge de 5,9% contre 8,3% un an plus tôt.

Le groupe insiste notamment sur la réduction de ses coûts (-1,1 milliard d'euros) et sur la baisse de 1,4 milliard d'euros du besoin en fonds de roulement d'exploitation. Ses investissements industriels, réduits de 900 millions d'euros, se sont accompagnés d'acquisitions limitées à 204 millions. Enfin, et suite à un fort désendettement de 3,1 milliards d'euros (-26,8%), le gearing (ratio dette nette / fonds propres) recule de 80 à 53%.

Enfin, Saint-gobain ajoute que les hausses du résultat d'exploitation et du résultat net courant d'un semestre sur l'autre atteignent respectivement 38% et 94%. Toujours du second semestre par rapport au premier semestre, le chiffre d'affaires progresse de 1,9%, et la marge opérationnelle passe de 5 à 6,7%.

Estimant que le point bas atteint au cours de 2009, le groupe ajoute que 'la conjoncture économique mondiale est restée encore très difficile sur la seconde partie de l'année ; seuls les pays d'Asie et d'Amérique latine ont connu un rebond notable (de l'ordre de 20%) de leur activité entre le premier et le second semestre et sont désormais sortis de la crise'.

En guise de perspectives pour 2010, Saint-Gobain indique table sur la poursuite d'une reprise hésitante marquée par de fortes disparités géographiques ('amélioration dans les pays anglo-saxons, poursuite de la baisse en Europe du Sud') et 'des conditions de marché en général encore difficiles dans la construction', même si ses marchés industriels devraient se redresser et ceux de la consommation des ménages rester bien orientés.

Ainsi, les priorités de l'année en cours porteront sur les prix de ventes, la discipline financière et la réduction des coûts : 200 millions d'euros d'économies supplémentaires sont annoncées sur les marchés les plus difficiles, 'ce qui portera à 600 millions d'euros le montant total des économies de coûts attendues en 2010 par rapport à 2009 et permettra un fort rebond des résultats et des marges d'exploitation.' Des acquisitions ne sont pas exclues dans 'les pays émergents, l'efficacité énergétique et le solaire.'

En 2010, Saint-Gobain table donc sur 'forte croissance de son résultat d'exploitation, à taux de change constants', un autofinancement libre supérieur à 1 milliard d'euros.

Le dividende 2009, maintenu à 1 euro, 'représente 83% du bénéfice net par action courant et 256% du bénéfice net par action'. Il sera payé, en espèces ou en actions, le 2 juillet.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bGuPn8qCdniJ3e0Z5FPcoyFv3zG9FBrPQX67l2rKVu2p-8rl6k-tRRzshfqjaiHa

Investir en Bourse avec Internet