OK
Accueil > Marchés > Cotation Saint Gobain > Actus Saint Gobain

Saint-Gobain : Benoit Bazin deviendra PDG en juin 2024


Actualité publiée le 24/11/23 12:11
bourse Saint Gobain

(AOF) - Directeur général de Saint-Gobain depuis 2021, Benoit Bazin deviendra PDG du groupe à compter de l’Assemblée générale du 6 juin 2024. En Bourse, l’action du spécialiste des matériaux de construction gagne 0,31% à 58,04 euros. La réunification des fonctions de Directeur général et de président a été décidé à l’unanimité du Conseil d’administration. Pierre-André de Chalendar quittera la Présidence à l’issue de cette Assemblée, ainsi qu’il l’avait annoncé l’année dernière. Il démissionnera également de ses fonctions d’administrateur.

Sous la houlette de Benoit Bazin, Saint-Gobain a nettement amélioré sa performance opérationnelle. Un nouveau record de marge d'exploitation est ainsi attendu en 2023. Elle est attendue à 2 chiffres pour la troisième année consécutive. La société a également procédé à de nombreuses cessions et acquisitions pour renforcer sa rentabilité et son exposition aux marchés porteurs.

Dans le cadre de ce changement de gouvernance, Saint-Gobain proposera par ailleurs à l'Assemblée générale que l'obligation de désigner un administrateur référent indépendant aux pouvoirs renforcés soit inscrite dans les statuts de la société. Jean-Francois Cirelli sera ainsi nommé administrateur référent et Vice-Président du conseil à l'issue de l'Assemblée.

Enfin, la part des administrateurs indépendants sera renforcée, passant de 73% à 82%. Trois nouveaux administrateurs seront ainsi proposés au vote de l'Assemblée : Sophie Brochu, ancienne Directrice générale d'Hydro-Québec, Hélène de Tissot, Directrice financière du groupe Pernod Ricard, et Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur.

Pour le spécialiste des matériaux de construction, cette gouvernance "permettra une responsabilité claire et incarnée de la direction du groupe, ainsi qu'un alignement optimal entre les orientations stratégiques validées par le Conseil et leur exécution".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

chabl
24/11/23 14:13
Benoit Bazin mérite amplement de devenir PDG car c'est lui qui a mis en place le plan stratégique suivi à la lettre et qui permet aujourd'hui de récolter les premiers fruits d'un redressement des marges du groupe. Le partant de Chalendar avait par contre pris des décisions moins favorables dont le mariage avorté avec les Suisses de Sika.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bGuPn8qCdniJ3e0Z5FPco5v294eTtB-kY023Lq45p8ezWQaE1m6YO0z4HZRG_5QH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.