OK
Accueil > Marchés > Cotation Saint Gobain > Actus Saint Gobain

Saint-Gobain: chiffre d'affaires presque stable au T1 08.


Actualité publiée le 22/04/08 18:05
(CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires au premier trimestre 2008 de 10 301 millions d'euros, en recul de 1,4% à structure réelle, mais en progression de 0,9% à structure et taux de change comparables et de 1,5% à taux de change constants. A nombre de jours ouvrés constant, la croissance interne aurait été légèrement supérieure à 3,0%, malgré une base de comparaison élevée.

L'évolution du périmètre de consolidation représente une augmentation de 0,5% du chiffre d'affaires, tandis que l'impact du change est négatif (-2,8%), reflétant notamment la poursuite de l'affaiblissement du dollar américain et de la livre britannique face à l'euro.

Les prix de vente du groupe de matériaux de construction ont augmenté de 2,6%, tandis que les volumes sont, comme attendu, en léger retrait (-1,7%), en raison d'un nombre de jours ouvrés moins important qu'au premier trimestre 2007.

Seul le Pôle Produits pour la Construction (PPC) voit son chiffre d'affaires s'éroder légèrement (-0,4%), plombé par l'activité Aménagement intérieur (-3,7%).

Le pôle Vitrage (+3,0% à données comparables) reste porté par les marchés du Bâtiment en Europe, en Asie et en pays émergents, et le pôle Matériaux Haute Performance réalise, à données comparables, une progression de 0,5%.

Le pôle Distribution Bâtiment dégage, à données réelles, la plus forte croissance du groupe (+4,8%). Le pôle Conditionnement affiche enfin une croissance interne de +4,5%.

La France (29,5% du chiffre d'affaires total du Groupe au premier trimestre 2008) progresse de +2,4% à données comparables, alors que les autres pays d'Europe occidentale (43,9% du chiffre d'affaires total du Groupe) affichent une érosion de -0,7% de leur chiffre d'affaires à données comparables.

En Amérique du Nord, le repli de l'activité se poursuit avec une baisse de -6,2% à structure et change comparables, en raison de la poursuite de la crise de la construction résidentielle.

L'Asie et les pays émergents (14,7% du chiffre d'affaires total du Groupe) continuent à afficher une croissance vigoureuse, à +11,8% à structure et taux de change comparables.

Le groupe confirme ses objectifs 2008 d'une croissance modérée de son résultat d'exploitation, à taux de change constants et de son résultat net courant, ainsi que le maintien d'une structure financière solide et d'un autofinancement libre élevé.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

p3xnNv1pH1Vi-BjOXI8_3km4RgMdLunSXTPOVngKWct5m-Z40RsgzG3bS0GlzgZO
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
tab