OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SCPI, investir son épargne à plein gaz


Actualité publiée le 09/11/22 16:08

Avec la hausse de l’inflation qui atteint 6,2 % sur les douze derniers mois, les Français sont soucieux. Ils sont notamment soucieux de la préservation de leur épargne. L’épargne est en effet une énergie qui permet de consommer en toute quiétude ou d’augmenter son patrimoine. Lorsque l’épargne manque d’énergie, c’est tout l’équilibre patrimonial qui est remis en cause, a fortiori en période de forte hausse des prix. Aussi, comment précéder pour investir à plein gaz son épargne et préserver, voire augmenter, son pouvoir d’achat ? Il existe un placement offrant la possibilité aux investisseurs de concrétiser cet objectif. Ils doivent pour ce faire placer leur argent en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement.

argent

Qu’est-ce qu’une SCPI ?  

Une SCPI est un produit d’épargne immobilière servant des dividendes, c’est-à-dire des rentes mensuelles ou trimestrielles, à ses associés porteurs de parts. Les meilleures SCPI rendement offrent un rendement annuel net supérieur à 6 %.

Avec l’argent des associés, les sociétés de gestion des SCPI acquièrent des immeubles en France ou en Europe. Investir son épargne en SCPI de rendement ne nécessite aucune connaissance immobilière particulière puisque tout le travail d’achat, de gestion et de revente des immeubles est réalisé par la société de gestion.

Il suffit de quelques milliers d’euros pour se constituer un portefeuille SCPI diversifié, en mixant au moins trois SCPI de rendement. Les SCPI sont donc des produits d’épargne simples et rémunérateurs.

Pour Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : 

« Investir son argent en SCPI permet à la fois d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. En effet, le prix des parts des SCPI de rendement augmente régulièrement, et ce en raison de l’inflation. Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 prélèrent donc placer leur épargne en SCPI de rendement plutôt que sur leur livret A ou sur leur contrat d’assurance-vie en fonds euros. »

Pourquoi la SCPI est-elle une énergie nouvelle pour votre épargne ?

Outre leur caractère de bouclier patrimonial anti-inflation puisque les loyers des immeubles sont indexés sur la hausse des prix, les SCPI de rendement possèdent d’indéniables avantages par rapport aux contrats d’assurance-vie en fonds euro et par rapport aux livrets A.

L’achat de SCPI de rendement permet de diversifier avantageusement son épargne dans des immeubles réservés aux investisseurs institutionnels (bureaux, murs de cliniques, entrepôts logistiques…). Placer son argent en SCPI de rendement offre aussi l’opportunité d’investir en immobilier à l’étranger ce qui est très difficile pour les particuliers.

Les avantages précités justifient la performance des SCPI de rendement et ce depuis de nombreuses années. Pendant ce temps, les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont perdu de leur superbe en ne rapportant qu’autour de 1,3 % par an.

Il est donc logique que les épargnants clôturent leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros pour placer leur argent dans des produits d’épargne qui rapportent vraiment. Les détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros peuvent aussi procéder à des rachats s’ils ne souhaitent pas clôturer leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Face à l’inflation, les SCPI sont ainsi une véritable source d’énergie patrimoniale.

Quelles sont les meilleures SCPI actuelles ?          

Deux catégories de SCPI tirent leur épingle du jeu : les SCPI européennes et les SCPI thématiques. Il faut donc les mixer pour renforcer la mutualisation de son portefeuille SCPI.

Comment se renseigner pour trouver les meilleures SCPI de rendement ?

Plutôt que de lire les classements SCPI et d’effectuer des simulations SCPI qui ont toujours un temps de retard, le meilleur moyen de se renseigner pour placer son argent en SCPI de rendement consiste à le faire via des plateformes spécialisées.

Ces plateformes d’achat de SCPI de rendement en ligne sont 100 % sécurisées et comme le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il n’y a rien de plus à payer. Ces plateformes SCPI offrent la possibilité d’investir en toute indépendance dans toutes les SCPI de rendement.

Ainsi que l’indique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Passer par notre société pour investir en SCPI de rendement est l’assurance de trouver les meilleures SCPI de rendement avec un service après-vente de haute qualité et sur-mesure. Nous proposons aussi le meilleur crédit SCPI pour ceux souhaitant investir en SCPI à crédit. »

Avec la hausse de l’inflation, la préservation de l’épargne des Français a de l’eau dans le gaz. Il faut donc dès à présent trouver un moyen d’investir dans un placement à plein gaz qui augmente son pouvoir d’achat. Cela est tout à fait faisable avec les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % nets par an.

Il importe néanmoins de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI avant d’effectuer son choix de SCPI. La plateforme en tête des sondages étant La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), l’utiliser gratuitement serait donc de bonne gestion.

Malgré la hausse de l’inflation, les Français continuent d’investir. Ils ont cependant délaissé les contrats d’assurance-vie en fonds euros les livrets pour placer massivement leur argent en SCPI. C’est la meilleure énergie pour passer l’hiver au chaud avec de beaux dividendes.  

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjcyzZSy_1cc-JRf7fnIscxPkUTT7lHQDrcHwSfVv_Ob2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.