OK
Accueil > Marchés > Cotation Smcp > Actus Smcp

SMCP : nouvel avertissement et plus bas depuis son IPO


Actualité publiée le 29/01/24 16:25
bourse Smcp

(AOF) - SMCP recule de 0,87% à 2,85 euros après avoir lancé vendredi dernier un avertissement sur ses résultats 2023, le second depuis septembre. Ce matin, le titre de l’entreprise de prêt-à-porter a inscrit un plus bas depuis son introduction en Bourse en 2017 à 2,40 euros. SMCP cible désormais un chiffre d'affaires 2023 d'environ 1,230 milliard d'euros, soit une croissance à taux constants de 3,8% contre une estimation précédente d’une croissance moyenne entre 4-6%. Elle prévoit aussi une marge d'EBIT ajusté entre 6,4 et 6,6% du chiffre d'affaires (contre précédemment 7 à 9% du chiffre d'affaires).

En parallèle, la maison-mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac a accéléré son plan d'économies au dernier trimestre 2023 et a continué de faire de sa solidité financière une priorité : diminution de la dette nette à fin décembre 2023, maintien d'un bon niveau de liquidité et réduction des stocks par rapport à 2022.

SMCP, dont l'action chute de plus de 18% depuis le début de l'année, reviendra plus en détail sur les performances annuelles 2023 et la poursuite du plan d'économies pour 2024 lors de la présentation de ses résultats le 28 février prochain.

En attendant, la société a indiqué vendredi également que ses ventes sont restées stables au quatrième trimestre 2023, par rapport à 2022 à taux constants, dans un contexte macro-économique qui a continué de se détériorer : tensions géopolitiques accrues, consommation des ménages atone et inflation persistante.

"La bonne résilience du groupe aux Etats-Unis a permis toutefois de compenser un mois de décembre difficile en Europe (en particulier en France), et moins dynamique qu'attendu en Chine", a expliqué SMCP. Malgré ces vents contraires, le groupe a choisi de maintenir une politique de discount très rigoureuse.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Sn22HAGSVt4mzSfN_zoB9iZCnJxmAZsu30VWfZyAgNP1h5pr1HQjUSAh3IM9bLaI

Investir en Bourse avec Internet