OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale : le bout du tunnel pour la banque de détail en France


Actualité publiée le 08/02/24 16:02
bourse Societe Generale

(AOF) - Si la performance trimestrielle de Crédit Agricole n'a pas été à la hauteur des attentes, celle de Société Générale a surpris favorablement. En Bourse, l’action de la banque de La Défense gagne 0,76% à 22,41 euros. Société Générale a connu une fin d’année meilleure que prévu grâce à la banque de détail en France, un métier qui avait déçu au troisième trimestre. La banque française a constaté le début du rebond de la marge nette d'intérêt au quatrième trimestre, dans une année marquée par l'impact négatif des couvertures mises en place avant la hausse des taux.

Bond du bénéfice net 2023

Au quatrième trimestre, Société Générale a enregistré un résultat net, part du groupe, en repli de 59,8% à 430 millions d'euros. Il a pourtant dépassé le consensus compilé par la banque, qui s'élevait à 333 millions d'euros. Sur l'ensemble de 2023, le bénéfice net, part du groupe, a progressé de 36,6% à 2,49 milliards d'euros, sachant que les comptes 2022 avaient souffert de sa sortie de Russie.

Sur les 3 derniers mois, le produit net bancaire a reculé de 9,9% à 5,96 milliards d'euros, mais il est aussi ressorti supérieur aux attentes : 5,86 milliards d'euros.

UBS attribue cette surperformance de Société Générale à son activité d'assurances, mais surtout à la banque de détail dans l'Hexagone. Le résultat net, part du groupe, de la division banque de détail, assurances et banque privée a pourtant chuté de 59,8% à 92 millions d'euros pour un produit net bancaire en repli de 12,7% à 1,95 milliard d'euros, hors PEL/CEL. Sur la même base, la marge nette d'intérêt a reculé de 26% à 3,195 milliards d'euros "du fait surtout de l'impact négatif des couvertures à court terme passées avant la hausse des taux".

Selon UBS, le profit avant impôts ajusté est ressorti à 118 millions d'euros, un montant bien supérieur au consensus de 28 millions d'euros.

Cette année, Société Générale prévoit une marge nette d'intérêt de la banque de détail en France, banque privée et assurances à un niveau supérieur ou égal à celui de 2022. La marge s'élevait alors à 4,1 milliards d'euros.

Distribution d'environ 1 milliard d'euros aux actionnaires

Concernant la rémunération de ses actionnaires, la banque de La Défense proposera un dividende en numéraire de 0,90 euro par action à l'assemblée générale. Elle a également dévoilé un programme de rachat d'actions, d'environ 280 millions d'euros, équivalent à 0,35 euro par action.

Société Générale affiche un ratio de fonds propres durs (CET1) de 13,1% à fin 2023, environ 340 points de base au-dessus de l'exigence réglementaire. Il est supérieur de 20 points de base aux attentes.

Selon UBS, Société Générale a dévoilé des prévisions 2024 afin de "rassurer sur la possibilité d'atteindre ses objectifs 2026".

Cette année, la banque vise une croissance des revenus supérieure ou égale à 5%, un coefficient d'exploitation inférieur à 71%, un coût net du risque compris en 25 et 30 points de base, une rentabilité (ROTE) supérieure à 6% et un ratio de CET1 à environ 13%.

Lundi, Société Générale avait dévoilé un projet de réorganisation de son siège en France qui va entraîner la suppression de 900 postes, soit environ 5% des effectifs du siège. Il entre dans le cadre d'un plan de 1,7 milliard d'euros d'économies à horizon 2026, dont 700 millions d'euros d'économies additionnelles.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLe94qx_5rNTwozGVKqgZcLn6zRvfKok_GO0Dt6C9h-gk

Comparatif des courtiers en ligne