OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec: augmentation de capital de près 75,4 ME.


Actualité publiée le 13/05/16 07:54
(CercleFinance.com) - Soitec annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant brut, prime d'émission incluse, d'environ 75,4 millions d'euros.

Cette Augmentation de Capital, combinée avec les augmentations de capital réservées pour un montant d'environ 76,5 millions d'euros au profit de Bpifrance Participations, CEA Investissement et NSIG Sunrise, réalisées en date du 2 mai 2016, permettra à Soitec de finaliser une augmentation de capital globale d'un montant brut d'environ 151,9 millions d'euros.

' Les fonds levés ainsi qu'à une partie de la trésorerie disponible de la Société, sont destinés d'une part à financer les investissements de capacité industrielle pour la production de FD-SOI (environ 40 millions d'euros), à rembourser des emprunts à échéance mai 2016 (environ 50 millions d'euros, dont une partie sera remboursée par compensation de créances) et à renforcer la structure bilancielle de la Société en finançant le rachat des OCEANEs 2018 ' indique le groupe.

' Soitec est aujourd'hui engagé dans une dynamique favorable : nous avons renoué avec la croissance profitable dans le domaine de l'Electronique, notre coeur de métier sur lequel nous avons totalement recentré nos opérations, et disposons de perspectives prometteuses dans ce secteur. Avec les fruits de cette augmentation de capital, Soitec va pouvoir continuer à renforcer son bilan tout en ayant les moyens de financer ses investissements de capacité industrielle principalement destinés à accompagner l'adoption à grande échelle de la technologie FD-SOI par l'industrie des semi-conducteurs. ' a déclaré Paul Boudre, Président du Conseil d'administration et Directeur général de Soitec.

Les engagements de souscription à titre irréductible des trois Actionnaires de Référence représentent 43,5% de l'Augmentation de Capital, soit un montant total, prime d'émission incluse, de 32.806.999,68 euros.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

CRI74
19/05/16 16:07
Le moins qu'on puisse dire est que le titre se comporte très bien malgré la dilution attendue de l'augmentation de capital en cours qui devrait remettre le bilan dans de meilleures conditions .
Peut être aussi que les investisseurs se positionnent pour l'avenir , les déboires étant derrière , profitant de perspectives plus favorables dans l'électronique .
Le FD SOI qui prend sa place chez les fournisseurs intéresserait-il un acteur majeur de la filière alors que des verrous techniques se profilent à l'horizon , lesquels sont déjà contournés par Soitec ?
CRI74
19/05/16 18:00

Un recentrage des activités assumé : « sécuriser l’électronique »
Par le biais de son directeur général Paul Boudre, la société annonce opérer un virage à 180 degrés avec un plan de transformation pour recentrer la compagnie sur l’électronique --> disques en silicium sur isolant notamment pour les puces radios pour les téléphones portables , au détriment de la production solaire . Cette dernière est d’ailleurs selon les termes de la direction « terminée ».
Pour le moment Soitec ne dispose plus que de « son investissement financier dans sa ferme solaire en Afrique du Sud » pour des parts valant 25-30 millions d’euros. La direction s’engage à céder ses parts dans cet investissement lors de l’année fiscale en cours
.
Un business model redéfini pour s’orienter vers le « consumer » et une redéfinition du « manufacturing ».
Deux objectifs sont fixés pour assurer la profitabilité de Soitec en manageant sur le cash :
- Sécuriser les résultats financiers
- Positionner stratégiquement les produits électroniques de Soitec
Sur ce dernier point, la société mise sa transformation sur les smartphones car cette dernière est présente dans 100% des smartphones. Les galettes de silicium de 200 millimètres utilisées pour les smartphones représentent d'ailleurs 60% du chiffre d'affaires actuellement.
La nouvelle génération sera en 300 millimètres et sera développée massivement à l'avenir. Le levier de croissance sur lesquels compte s’appuyer Soitec dans la téléphonie :
- La croissance des composants au sein même du téléphone :
La complexité de chaque génération de téléphone offre une surface d’exploitation et de diversification conséquente pour Soitec. A titre d’exemple, il y a 25% de surface supplémentaire pour les SOI (Silicon-On-Insulator) au sein d’un iPhone 6S par rapport à un iPhone 6. Il y a plus de bandes, plus de switchs…
Pour la société, la 5G devrait décoller en 2018 en Corée (avec les Jeux Olympiques), en 2019 au Japon et en 2020 en Chine. La direction précise que la 4G et la 5G étant deux technologies totalement différentes, l’une longue distance (4G) et l’autre très courte distance à très haut débit (5G), tous les investissements sur la 4G ne seront pas remis en cause avec l’arrivée de la 5G. Ces deux développements sont complémentaires et Soitec se prépare à intervenir sur ces deux marchés. Compte tenu de ces éléments, et du lancement du FD-SOI, sa nouvelle ligne de produits prometteuse destinée aux applications digitales sur les marchés de la mobilité, de l'Intenet des Objets et de l'automobile, la société reste très confiante sur sa croissance à long terme
.
Soitec mise fortement sur la Chine avec la recherche de partenariats locaux car ce pays, en 2020, va produire et consommer plus de 50% de ce qui sera fabriqué dans le monde en matière de semi-conducteurs. C’est un marché en pleine restructuration dont Soitec veut faire parti. Le partenariat avec NSIG est d'ailleurs sa clé pour intégrer ce marché.
CRI74
20/05/16 12:08
Le ramassage se poursuit activement sur les droits de souscription , dans une moindre mesure sur l'action mais avec des volumes très conséquents .
On imagine que le ou les acheteurs principaux ont une vue plutôt optimiste de l'avenir de la société d'autant que les déclarations d'Intel sur la téléphonie sont passés inaperçues .
Plutôt qu'investir avec des coûts de développement lourds , la proie Soitec se révélerait plus aisée à conquérir (à peine plus de 300m€ ) afin de remplacer le Finfet en fin de parcours .
A suivre ...
tirelire19
16/06/16 08:25
Encore et toujours des augmentations de capital , faut bien renflouer les pertes , vous comprenez pourquoi cette société est devenue une penny stock !

Tous les commentaires Soitec Silicon

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAvfvTyk_hdDnTagzrutPrs-uIPnA0j7bLcifwq4v19Vc9vIojwFoYq3pXx3Ui8A
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.