OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec: forte baisse du chiffre d'affaires trimestriel.


Actualité publiée le 14/04/08 18:27
(CercleFinance.com) - Soitec annonce un chiffre d'affaires consolidé de 65,7 millions d'euros sur le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2007-2008, en baisse de 32,3%, ' confirmant la faiblesse persistante de la demande et l'absence d'effet favorable lié aux lancements de nouveaux produits par ses principaux clients '.

Le spécialiste du matériau SOI (Silicium sur Isolant) a vu les ventes de plaques de 18,6% à taux de change constants par rapport au troisième trimestre et reculer de 20,5% en données publiées à 61,7 millions d'euros. Les ventes de Picogiga et de Tracit ont augmenté séquentiellement de 78,1% et de 39,1% respectivement à 2,4 millions d'euros et 0,7 million d'euros. Les revenus des licences sont restés stables à 1 million d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires de Soitec a atteint 298,2 millions d'euros, soit une baisse de 19,8%. Les ventes de plaques ont baissé de 20,3% à 286,0 millions d'euros et de 13,1% hors effet de change. Les ventes en 300 mm ont représenté 72,3% des ventes totales de plaques, en baisse limitée à 8,1% à taux de change constants.

Les ventes de plaques dans les autres diamètres ont reculé de 24,1% à taux de change constants, compte tenu du demi-transfert en 300mm de la production 200mm d'un grand client. Les ventes de Picogiga ont atteint 6,1 millions d'euros en baisse de 30% par rapport à l'exercice précédent et Tracit a doublé ses ventes à 2,1 millions d'euros. Sur une base annuelle, les revenus des licences sont de 4 millions d'euros.

Compte tenu de la dépréciation de 9% de la parité dollar/euro sur l'exercice et de la baisse des ventes, le groupe confirme sa prévision de perte opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice de l'ordre de 3% du chiffre d'affaires.

Soitec maintient un scénario d'activité pour l'exercice 2008-2009 basé sur une quasi-stabilité de son chiffre d'affaires, à taux de change constants. En dépit de ce scénario, l'objectif est maintenu d'améliorer le résultat opérationnel, en données comparables, c'est à dire avant prise en charge des coûts relatifs à son usine de Singapour qui devraient être de l'ordre de 30 millions de dollars sur l'exercice.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAvfvTyk_hdDnTagzrutPhs2lyiCRKkuo2aA0qhlNNJTdgmdZeUsXzlJFyJIjbvH

Investir en Bourse avec Internet