OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec: les semestriels s'améliorent en base séquentielle.


Actualité publiée le 18/11/09 09:43
(CercleFinance.com) - Soitec a fait état mercredi d'une amélioration de ses résultats semestriels sur une base séquentielle et confirmé l'hypothèse d'une croissance de l'activité au second semestre à taux de change constants.

Le fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI) publie pour le premier semestre de son exercice 2009-2010 une perte opérationnelle courante de 15,8 millions d'euros, contre une perte de 9,4 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent.

Dans son communiqué, le groupe explique que l'évolution favorable du dollar et ses mesures de réduction n'ont pas réussi à totalement compenser la faiblesse de l'activité.

Sur un rythme séquentiel, sa perte opérationnelle courante a été significativement réduite par rapport au manque à gagner de 19 millions d'euros publié pour le second semestre de l'exercice précédent.

Au final, sa perte nette s'établit à 19,4 millions d'euros, contre huit millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent et 35,3 millions d'euros sur le second semestre de l'exercice précédent.

Sa marge brute a atteint 7,6 millions d'euros sur le premier semestre, contre 15,8 millions d'euros un an plus tôt.

Soitec explique l'essentiel du recul de sa marge par la baisse significative des ventes, là encore en dépit de l'amélioration de la parité du dollar.

Son chiffre d'affaires semestriel s'est monté à 94,2 millions d'euros, contre 120,3 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice 2008-2009.

Le groupe basé à Bernin indique que les indications récentes de ses principaux clients conjuguées aux annonces favorables de l'industrie lui permettent de confirmer une nouvelle croissance séquentielle sur le second semestre, à taux de change constants.

Il précise toutefois que le niveau de croissance réelle dépendra principalement de la demande finale vers la fin de l'année calendaire et de la réestimation par ses clients de leur demande sur leur premier trimestre de l'année 2010.

Soitec se montre toutefois confiant dans le fait que le SOI et les autres matériaux à forte valeur ajoutée basés sur la technologie Smart Cut continueront à se diffuser dans l'industrie et qu'ils se matérialiseront dès lors que les conditions macroéconomiques rebondiront de façon durable.

Coté sur le compartiment B ('mid caps') d'Euronext Paris, le titre Soitec se repliait de 3% à moins de 10,2 euros mercredi dans les premiers échanges.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAvfvTyk_hdDnTagzrutPm8JEHAESmlkySmxXyOBD6OFHPrAiQw9pClTlQKE56Bv
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.