OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec publie un chiffre daffaires consolid de 60,3 millions deuros au premier trimestre 2012-2013


Actualité publiée le 16/07/12 18:00


· Chiffre d’affaires consolidé en baisse de 27,2 % au premier trimestre

· Faiblesse anticipée du chiffre d’affaires sur le premier semestre

· Perte opérationnelle courante prévue de l’ordre de 60 millions d’euros sur le premier semestre

Bernin, France, 16 juillet 2012 – Soitec (Euronext Paris), un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs au cœur des enjeux de l’électronique et de l’énergie, annonce un chiffre d’affaires consolidé de 60,3 millions d’euros au premier trimestre, en repli de 27,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Chiffre d’affaires consolidé
En millions d’euros
1er trimestre
2012-2013
 
60,3
2011-2012
 
82,8
Variation
 
-27,2 %

Evolution du chiffre d’affaires de l’activité électronique

Comme prévu, la division Electronique a enregistré une baisse séquentielle significative des ventes de 24,8 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent. La croissance est restée soutenue sur les marchés dédiés à la téléphonie mobile avec des ventes de la division Layer Transfer Solutions multipliées par 4 à 10,2 millions d’euros. En revanche, sur les marchés des produits de haute performance, les principaux clients restent focalisés sur la réduction de leurs stocks en prévision d’une demande morose sur les prochains trimestres.

Chiffre d’affaires Electronique
En millions d’euros
1er trimestre
2012-2013
 
60,3
2011-2012
 
82,8
Variation
 
-27,2 %

Sur le 1er trimestre, les ventes totales de plaques étaient en repli de 40,2 % à 46,3 millions d’euros (46,9 % à taux de change constants) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les ventes de plaques en 300 mm ont diminué de 42,5 % et celles d’autres diamètres, de 31,5 % en glissement annuel.

Les ventes de l’activité Specialty Electronics ont augmenté de 21,3 % à 2,6 millions d’euros, les revenus de licences se sont établis à 0,7 million d’euros et les ventes d’équipements (Altatech) sont ressorties à 0,5 million d’euros au quatrième trimestre.

Evolution du chiffre d’affaires de l’activité Energie solaire

La division Energie solaire a réalisé un chiffre d’affaires non significatif sur le premier trimestre.

Faiblesse anticipée du chiffre d’affaires sur le premier semestre de l’exercice 2012-2013

Division Electronique - Sur la base des informations les plus récentes, le chiffre d’affaires de la division Electronique attendu au premier semestre 2012-2013 serait à présent de l’ordre de 115 millions d’euros (à un taux de change euro/dollar de 1,30). Aucun rebond significatif n’est attendu pour le second trimestre ; les principaux clients vont en effet poursuivre la réduction de leurs stocks dans les prochains trimestres, la demande finale attendue pour le second semestre de l’année civile pâtissant de tendances macro-économiques défavorables.

Division Energie Solaire - En Afrique du Sud, le gouvernement a reporté la date de la clôture financière pour tous les soumissionnaires préférentiels retenus sur le premier « round » d’attribution. Des informations complémentaires sont attendues, le projet Touwsrivier de la division Energie solaire relevant de cette catégorie. La clôture financière et la signature du contrat d’achat d’électricité étaient initialement prévues pour la fin juin. Aux Etats-Unis, l’activité devrait bénéficier des premières livraisons à effectuer au second semestre de l’exercice 2012-2013 par le nouveau site de production, pour servir le carnet de commandes actuel de 355 MW en Californie qui soutiendra la croissance future. Surl’ensemble de l’exercice, l’activité continuera à mener des investissements significatifs pour délivrer d’importants revenus sur l’exercice 2013-2014

Perte opérationnelle courante de l’ordre de 60 millions d’euros sur le premier semestre

D’après les perspectives actuelles du marché, la perte opérationnelle courante attendue au premier semestre de l’exercice devrait être de l’ordre de 60 millions d’euros. Face à la diminution du chiffre d’affaires de la division Electronique et à l’absence de contribution significative attendue de la division Energie solaire au premier semestre de l’exercice, le Groupe concentre ses efforts sur des mesures de maîtrise des coûts qui devraient commencer à avoir des effets positifs sur les marges du second semestre, et sur la gestion de ses besoins en trésorerie pour s’assurer de la mise en œuvre des investissements industriels destinés à la montée en puissance des capacités industrielles du site de San Diego, ainsi que les programmesstratégiques de recherche et développement dédiés aux cellules solaires de haut rendement.

Evénements récents

Soitec et Silian ont récemment annoncé la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement conjoint de pseudo-substrats en nitrure de gallium (GaN) utilisant la HVPE ou méthode d’épitaxie en phase vapeur aux hydrures (Hydride Vapor Phase Epitaxy). Les pseudo-substrats de GaN ainsi obtenus permettent de fabriquer des diodes électroluminescentes (LED) performantes en réalisant des économies importantes. L’accord de développement conjoint signé par les deux sociétés doit permettre de valider les concepts de fabrication et la commercialisation de ces pseudo-substrats en nitrure de gallium utilisant les substrats de saphir de Silian et la technologie HPVE de Soitec. Les deux partenaires envisagent d’échantillonner les premiers pseudo-substrats en GaN cetteannée.

L’intérêt pour le FDSOI s’accroit positivement dans l’industrie, sa proposition de valeur ouvrant une voie plus efficace pour répondre aux enjeux de coûts, de performance et d’efficacité énergétique pour les futurs nœuds à partir du 28/20nm.

Agenda

Le chiffre d’affaires du second trimestre de l’exercice 2012-2013 sera publié le 15 octobre 2012 après la fermeture de la Bourse de Paris.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, del’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter :

Relations investisseurs
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.com
Contact Presse internationale
Camille Darnaud-Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.darnaud-dufour@soitec.com
Contact Presse française
Marie-Caroline Saro
H&B Communication
+33 (0)1 58 18 32 44
mc.saro@hbcommunication.fr

© Copyright Actusnews Wire

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
22/11/13 14:39
lisez - 27.2 % de chiffre d' affaire le 16 juillet 2012 et on continue dans le retour du passé !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fNaQ47r1WPbWkgd9RTDtrmGi0AmRx5I_Npzd8ToAv5WawI3odkzs9U-v3ZqXNXrg
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.