OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Taxe d'habitation: la promesse de Macron inquiète les maires


Actualité publiée le 25/02/17 12:42

Le candidat à la présidentielle du mouvement "En marche!" Emmanuel Macron le 24 février 2017 à Souillac (AFP/ERIC CABANIS)

L'Association des maires de France a exprimé samedi son inquiétude devant la promesse d'Emmanuel Macron d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

"Une proposition a été émise d’exonérer de la taxe d’habitation 80% des habitants, privant ainsi les communes, et leurs intercommunalités, de 10 milliards de recettes, soit une perte de 36% de l’ensemble de leurs ressources propres !", s'alarme l'AMF dans un communiqué.

Le président de l'AMF, François Baroin (LR), et le premier vice-président délégué, André Laignel (PS), "mettent solennellement en garde contre toute mesure démagogique, non financée et attentatoire aux libertés locales", ajoute l'Association.

"Dans une société de responsabilité, à l’opposé de tout populisme, il est légitime que chaque habitant contribue, en fonction de ses moyens, aux charges communes ; c’est le fondement même de la démocratie locale qui est en jeu", fait-elle valoir.

Cette mesure, selon l'AMF, serait "démagogique car existent déjà de nombreux dispositifs d’allègements, de dégrèvements, d'exonération ou de plafonnement de la TH dont bénéficient les habitants" "Ainsi, aujourd’hui, 42% des foyers en bénéficient, soit 13 millions de foyers environ", souligne l'AMF.

Une telle promesse serait de surcroît "non financée car l'Etat, depuis longtemps, ne compense plus réellement les conséquences de ses propres décisions".

Enfin, cette exonération serait "attentatoire aux libertés locales": "en privant de manière autoritaire les communes et leurs intercommunalités d’un tel montant de ressources propres, l’Etat remettrait en cause leur libre administration et leur capacité d'assurer les services publics essentiels attendus par la population, de l’école à la solidarité", prévient l'AMF.

Dans un communiqué, En Marche!, le mouvement de M. Macron, a précisé que "dès 2018, la taxe d'habitation sera sensiblement allégée" et c'est "en 2020 (que) 4 Français sur 5 ne paieront plus la taxe d'habitation".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

20 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

rbacchetta
25/02/17 16:00
Il est malade, lui il s'en fiche avec l'argent qu'il a. C'est démagogique
ray71
25/02/17 16:31
qui vous dit que ce n'est pas financé ? attendons le détail du programme pour voir .
colet
25/02/17 16:35
qui dit mieux ?
à votre bon coeur messieurs dames les candidats .
je previens je retiendrai que le meilleur de chaque pour faire un candidat optimum (lol)
mais alors pour le financement, ils vont faire comme d'hab : à crédit à nos frais


le seul objectif, c'est le fauteuil !!!
Ptitchat72
25/02/17 19:03
Si il pouvait rajouter à cela la redevance Tv qui va avec et qui, elle, est une vraie arnaque (vu le retour des programmes proposés), je m'en réjouirais !

D'ailleurs à ce sujet, il me semble qu'aujourd'hui nous pouvons regarder la télé via son ordinateur et/ou portable..
donc si je jette ma télé par la fenêtre, je n'ai plus à la déclarer sur ma feuille d'impôts..
du coup, sommes-nous obliger de la payer cette taxe ?
je crois pas.


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEWthQ5TarlLo1a-eejdTScMLMPLF06QMDWCOdlJHB8t

Comparatif des courtiers en ligne