OK
Accueil > Marchés > Cotation TF1 > Actus TF1

TF1: en baisse malgré un nouveau PDG, Gilles Pélisson.


Actualité publiée le 29/10/15 10:39
(CercleFinance.com) - L'action TF1 était de nouveau malmenée à la Bourse de Paris, où elle perd 7% à 12,1 euros environ. Hier soir, le groupe télévisuel a fait état d'une contraction accélérée de son CA publicitaire au 3e trimestre, 'nerf de la guerre' dans le secteur, surtout pour l'acteur dominant en France. Dans ce contexte, l'annonce du futur remplaçant du PDG Nonce Paolini, en la personne de Gilles Pélisson, ne semble pas suffisante pour rassurer le marché ce matin.

La publicité, qui concentre plus des trois quarts du CA de TF1, reste à la peine : au 3e trimestre, la contraction du CA publicitaire de TF1 a atteint 4,9%, à 307,5 millions d'euros, soit une tendance nettement plus dégradée que celle constatée sur neuf mois (- 1% à 1,1 milliard).

Le groupe invoque la base de comparaison défavorable induite par la Coupe du monde de la FIFA, survenue un an plus tôt, ainsi que 'la déprogrammation de certaines émissions en prime time au cours de l'été'. Mais il est aussi question d''une pression concurrentielle forte sur le marché de la publicité, liée notamment à la croissance de l'offre des chaînes de la TNT'.

De plus, commente un analyste parisien, “au 4e trimestre, TF1 s'attend à une stabilité du marché de la publicité mais ne voit toujours pas de 'signaux clairs de reprise' et observe que la 'visibilité est toujours faible'”.

Dans ce contexte, l'annonce du successeur de Nonce Paolini, dont le mandat de PDG prendra fin au 1er trimestre 2016, passe au second plan, du moins aux yeux des boursiers.

Pour mémoire, M. Paolini était devenu directeur général en mai 2007, puis président-directeur général en juillet 2008.

Hier, le conseil d'administration a donc décidé de ne pas dissocier les deux fonctions, et de confier le tout, à compter du 17 février 2016, à Gilles Pélisson, pour une entrée effective en fonction deux jours plus tard.

La transition commence dès à présent : 'jusqu'à cette date, Gilles Pélisson se préparera à exercer ses nouvelles fonctions avec le concours de Nonce Paolini', indique TF1.

Pour mémoire, M. Pélisson, administrateur de TF1 depuis 2009, a notamment dirigé Eurodisney, le parc de loisirs de Marne-la-Vallée, et le groupe hôtelier Accor.

Aurel BGC indique ce matin que 'le nouveau patron aura fort à faire pour redresser l'investment case'. En trois mois, le titre a perdu plus du quart de sa valeur.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

He9mDu6Idq0ttD_klzx28P0c7nJ0jAOE-meq5_JxmEj12iZQszNVfk0ANjn2-lcb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.