OK
Accueil > Marchés > Cotation Thermador Groupe > Actus Thermador Groupe

Thermador: Portzamparc passe à l'achat après Sodeco Valves.


Actualité publiée le 01/09/17 10:02
(CercleFinance.com) - Portzamparc a relevé ce matin son conseil sur l'action Thermador Groupe après que le distributeur d'équipements de plomberie a annoncé une nouvelle acquisition, Sodeco Valves. Ils étaient précédemment d'avis de conserver le titre. L'objectif de cours associé est légèrement relevé de 105 à 108 euros (+ 2,8%).

Hier soir en effet, le groupe a annoncé l'acquisition, moyennant dix millions d'euros, de Sodeco Valves, acteur belge distribuant aux industriels de la robinetterie et des accessoires pour la circulation et le contrôle des fluides. En 2016, la cible a enregistré un CA de 22,3 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 0,9 million et un bénéfice net de 0,2 million. A son bilan est inscrite une dette nette de 4,5 millions.

Selon les analystes spécialisés dans les 'smidcaps', cette opération va permettre à Thermador d'accélérer son développement hors de France, la cible disposant d'un entrepôt en Belgique qui réduira les délais de livraison dans la région. Le tout en accédant à d'autres marques de produits.

Certes, le prix d'acquisition valorise Sodeco Valves 16,1 fois son excédent brut d'exploitation, alors que Thermador lui-même ne se paie que 9,5 fois (sur 2017). Ce que 'le management justifie cette différence par la qualité du dossier et de l'intérêt d'autres acquéreurs qui sont également des concurrents', souligne une note.

Mais Portzamparc ajoute : 'Bien que la rentabilité de cette acquisition soit inférieure à celle de Thermador Groupe et les multiples de valorisation supérieurs, nous estimons qu'elle pourrait booster les ventes de Sferaco, Sectoriel et Thermador International. Les synergies commerciales apportées par cette acquisition pourraient se révéler payantes', concluent les spécialistes après un contact avec la direction.



Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KqpxevJ8KH92Dz-t5rldlrCh0jNBb3k94flNmRA_ZkJbSrOkKi5jc1E0mqVgQKfC

Comparatif des courtiers en ligne