Six mois après son rachat par l’entrepreneur Cédric Meston, la filiale française de Tupperware tourne la page de sa procédure de sauvegarde et dévoile ses ambitions pour reconquérir le marché européen.
Peu de marques de cuisine évoquent autant de souvenirs que Tupperware. Symbole des réunions à domicile, la société avait sombré aux États-Unis en septembre 2024, fragilisée par la concurrence low cost et la méfiance des consommateurs face au plastique. En France, sa filiale était placée en procédure de sauvegarde.
Tout a basculé en mars dernier quand Cédric Meston, cofondateur de HappyVore, a annoncé le rachat de Tupperware France avec l’objectif de lui offrir une nouvelle vie. Cet été, un document judiciaire a confirmé la sortie de sauvegarde de l’entreprise, ouvrant une nouvelle étape dans son histoire.
Une relance européenne orchestrée depuis la France
La stratégie du repreneur ne s’arrête pas aux frontières françaises. La société indique désormais exploiter la marque sur "cinq marchés européens stratégiques" : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne. L’objectif affiché est d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2025, alors même que les ventes étaient à l’arrêt début 2024.
L’accord conclu après la faillite américaine prévoyait déjà la cession de certains actifs et la vente de la propriété intellectuelle "nécessaire à la création et à la commercialisation de la marque Tupperware". Désormais, la filiale française prend les rênes de cette relance.
Miser sur les vendeurs et de nouveaux produits
Pour se réimplanter durablement, la société entend miser sur son réseau de conseillers indépendants, qui a fait son succès depuis des décennies. Elle vise à "reconnecter" rapidement plus de 20 000 vendeurs en Europe, dont 2 500 en France.
Mais l’avenir de Tupperware ne passera plus seulement par ses célèbres boîtes en plastique. La nouvelle gamme inclut désormais des contenants refermables en inox et en verre, des ustensiles de cuisine, de grandes gourdes isothermes ou encore des mini-hachoirs mécaniques, destinés à séduire une clientèle plus large et plus soucieuse d’écologie.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés