Le Nobel d’économie 2025 met à l’honneur trois chercheurs majeurs, dont un Français, pour leurs analyses des ressorts technologiques de la croissance. Un trio qui bouscule notre manière de penser le progrès.
Le prix Nobel d’économie 2025 a été attribué ce lundi à trois chercheurs dont les travaux éclairent l’impact des technologies sur la croissance à long terme : le Français Philippe Aghion, l’Américano-Israélien Joel Mokyr, et le Canadien Peter Howitt.
Lors de l’annonce, l’Académie royale des sciences de Suède a précisé que la moitié du prix revenait à Joel Mokyr, 79 ans, "pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique". L’autre moitié est attribuée conjointement à Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, "pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice".
Des travaux qui redéfinissent les fondations de la croissance économique
Les recherches de ces économistes ne datent pas d’hier, mais leur pertinence ne cesse de croître à mesure que nos économies se transforment. Le concept de destruction créatrice, hérité de Schumpeter, est au cœur des travaux d’Aghion et Howitt. Leur approche explique comment l’arrivée de nouvelles technologies remplace les anciennes, générant à la fois des pertes et de nouvelles opportunités économiques.
Joel Mokyr, de son côté, s’est penché sur les racines historiques de la croissance, en montrant comment la culture, l’éducation et l’ouverture aux idées nouvelles sont des moteurs invisibles mais décisifs de l’innovation.
Une distinction qui clôture la saison 2025 des Nobel
Avec cette annonce, le cycle 2025 des prix Nobel s’achève. Avant eux, la Vénézuélienne Maria Corina Machado avait été distinguée pour la paix. En littérature, le Hongrois Laszlo Krasznahorkai a été récompensé. Côté sciences, des chercheurs britanniques, japonais, jordaniens et américains ont été honorés en physique, chimie et médecine.
Le trio Aghion-Mokyr-Howitt succède ainsi à un autre trio distingué en 2024 pour leurs recherches sur les inégalités de richesses : Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés