OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Un mercredi aux couleurs de la Livre Sterling


Actualité publiée le 16/02/11 16:06
(FXCM.fr)- La session forex du jour a été celle de la Livre Sterling qui a subi une correction des plus rudes, après un rapport sur l’emploi légèrement décevant et le rapport de la Banque d’Angleterre sur l’inflation. Refluant depuis les 1.6180, la paire est même passée brièvement sous le seuil psychologique des 1.60USD, et des faiblesses supplémentaires pourraient naître au cours de l’après midi, si l’aversion au risque s'installe durablement au cours de la séance.

Le gouverneur de la BoE, Mervyn King s’est montré ennuyé et largement impuissant face aux pressions inflationnistes qui frappent le Royaume Uni. Le MPC a reconnu, au risque d’entacher quelque peu sa crédibilité, que les prévisions d’abaissement de l’inflation au cours de cette année s’avéraient difficiles à tenir, compte tenu de divers facteurs, parmi lesquels la hausse des prix des matières premières et produits énergétiques, de même que la hausse de TVA entrée en vigueur au cours du mois de janvier. La Banque centrale a même abaissé ses prévisions de croissance après la mauvaise performance de PIB au cours du dernier trimestre 2010. Selon le MPC, il est probable que les pressions inflationnistes continuent de s’intensifier au cours de l’année 2011, pour ensuite s’abaisser en 2012. La conférence de presse de Mervyn King a dans l’ensemble reflété une certaine impuissance des responsables de la politique monétaire, ceux-ci refusant de se prononcer ou de faire de quelconques projections sur la direction future de l’économie. Si l’option d’une hausse de taux qui entraine une forte spéculation sur les marchés, a fait l’objet de nombreuses questions de la part des journalistes et économistes, le Gouverneur a tenté de ne pas commenter cette perspective, présentant la tâche actuelle du MPC comme des plus complexes compte tenu des nombreux facteurs qui entrent en jeu. Les officiels s’efforceront d’équilibrer les risques d’inflation et de croissance en prenant toutes les mesures qui s’imposeront en temps voulu. La spéculation sur une probable de hausse de taux au cours des prochains mois pourraient continuer, laissant la livre s’échanger au gré des variations du sentiment de risque, dans un range plus ou moins étroit.

Sur d’autres fronts, la monnaie unique qui avait fini la session d’hier sur une note légèrement négative fait de nouveau les frais d’une aversion au risque et glisse sous le seuil des 1.35USD. Le billet vert qui était en attente de fondamentaux pour renforcer l’élan haussier qui semble se mettre en place, a fait l’objet d’une publication améliorée de l’indice des prix à la production ; même l’indice excluant les éléments volatiles est en progression de 1.3% à 1.6% en termes annuels. Ce chiffre laisse supposer une progression des prix à la consommation, dont les faibles performances mettaient en avant une probable situation déflationniste. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui avait motivé la mise en place du QE2 et la Réserve Fédérale avait au cours de sa dernière réunion déclaré accorder une plus grande importance aux améliorations en termes de prix plutôt qu’à la situation du marché du travail trop endommagé pour se relever en quelques mois. Cela dit, il reste improbable au vu de tels chiffres que la Réserve Fédérale fasse un retrait prématuré de ce programme quantitatif. Le procès verbal de la Fed sera publié en début de soirée, mais il est très probable que les équilibres en place se maintiennent car les officiels s’en tiendront à leur rhétorique habituelle

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_3me_YhBrHG9aXxGJX_Wv-K8iIBXuTFvn5Bjo_VQfBC3

Investir en Bourse avec Internet