OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Un Sommet Européen sous les nuages


Actualité publiée le 24/03/11 10:33
(FXCM.fr)- C’est sur des tensions que s’ouvre aujourd’hui le Sommet de l’UE, le Premier Ministre portugais ayant démissionné au cours de la nuit dernière, sa proposition budgétaire n’ayant pas fait l’objet d’un vote favorable au Parlement. Le Portugal semble donc se diriger de plus en plus vers un sauvetage par l’UE, et ce après la Grèce et l’Irlande, d’autant plus que l’échéance de paiement d’une tranche de dette se situe au 15 avril prochain. A un moment où les investisseurs se posent à nouveau des questions sur un éventuel risque de défaillance des états, il est nécessaire que les officiels parviennent à un consensus fort pour prévenir à la fois les risques actuels et futurs. Il est désormais acquis que l’Irlande aura droit à une réduction de son taux d’emprunt, et nous attendrons la décision finale quant au Portugal, mais il est peu probable qu’elle intervienne aujourd’hui. Les craintes des investisseurs s’avèrent de plus en plus réelles, car rappelons que les plus baissiers sur la monnaie unique ne pouvaient s’empêcher de rappeler que le risque de défaut de certains pays persistait, désormais après la Grèce et l’Irlande, le Portugal semble prendre le chemin d’un sauvetage financier, et les questions restent en suspens pour le cas de l’Espagne.

Hors mis la monnaie unique qui est impactée par des annonces concernant la Zone Euro, les autres devises du forex demeurent dans les mêmes équilibres que lors de la session d’hier, la Livre ayant touché le support 1.62 USD à très court terme, et dont la correction baissière se poursuit. Le kiwi a lui bénéficié de la publication du PIB trimestriel qui s’est révélé supérieur (0.2%) au consensus de 0.1%, profitant également de sa forte corrélation avec les matières premières pour se hisser au dessus des 0.7450. Le pétrole continue sa folle ascension, et est proche des ses plus hauts annuels, tout comme l’or, tandis que l’argent a lui pris une avancée en inscrivant un nouveau plus haut annuel au cours de la session d’hier.

Dans le cadre de l’agenda de la journée, on notera l’affaiblissement du secteur manufacturier allemand au cours du mois de mars, de même que dans l’ensemble de la Zone Euro. Les ventes au détail en Angleterre sont attendues en légère baisse de 0.6% pour le mois de février, fait probablement imputable à la hausse des matières premières qui entraine une hausse des prix et décourage ainsi la consommation. Au cours de l’après midi, on retiendra la publication des commandes de biens durables aux USA, attendues en positif, bien que chiffre inférieur au précédent (1.2% attendus contre 3.2% en précédent). Si le chiffre devrait s’imprimer en ligne ou supérieur au consensus, il est probable que les indices américains en profitent pour affirmer leur rebond, l’appétit du risque pouvant être stimulé par ce type de statistiques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_9Is2Z1tHQELI83nmAW_AohRzKWFQ4ntSZcLHLmevn6H
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.