OK
Accueil > Marchés > Cotation Sanofi > Actus Sanofi

Vaccin contre le Covid-19: Sanofi renvoie l'UE à ses responsabilités


Actualité publiée le 14/05/20 09:29

Le géant pharmaceutique Sanofi ne distribuera pas prioritairement aux Etats-Unis un éventuel vaccin contre le Covid-19 si l'Union européenne se montre "aussi efficace" (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le géant pharmaceutique Sanofi ne distribuera pas prioritairement aux Etats-Unis un éventuel vaccin contre le Covid-19 si l'Union européenne se montre "aussi efficace" pour financer son développement, a déclaré jeudi son responsable français.

"Les Américains sont efficaces en cette période. Il faut que l'UE soit aussi efficace en nous aidant à mettre à disposition très vite ce vaccin", a déclaré sur la chaîne BFMTV le président de Sanofi France, Olivier Bogillot.

Sanofi avait prévenu la veille, par la voix de son directeur général Paul Hudson, qu'il distribuerait en priorité aux Etats-Unis un éventuel vaccin, car les autorités américaines ont investi financièrement pour soutenir les recherches du géant pharmaceutique.

Il a précisé que cette avance pourrait être de quelques jours ou quelques semaines.

Une telle éventualité a été jugée jeudi "inacceptable" par la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, qui a dit avoir immédiatement contacté Sanofi.

Interrogé à de multiples reprises sur un décalage entre Etats-Unis et Union Européenne (UE) en matière de distribution d'un vaccin, le patron de Sanofi en France s'est abstenu d'un démenti clair, assurant néanmoins qu'un tel traitement serait in fine "accessible à tous".

"L'objectif, c'est que le vaccin soit disponible à la fois aux USA en France et en Europe de la même manière", a-t-il assuré.

Mais, dans les faits, cela sera possible "si les Européens travaillent aussi rapidement que les Américains", a précisé M. Bogillot.

Or, "le gouvernement américain s'est fortement mobilisé très tôt financièrement", a-t-il souligné, soulignant que les USA avaient déjà prévu de verser "plusieurs centaines de millions d'euros".

Par contraste, "on est en pourparlers avec les autorités européennes (...) et certains Etats de l'UE comme la France et l'Allemagne pour accélérer les choses", a-t-il poursuivi, notant qu'il s'agissait aussi de faciliter les procédures réglementaires.

Concernant les recherches elles-mêmes, M. Bogillot a confirmé que l'objectif restait le développement d'un vaccin utilisable d'ici 18 à 24 mois, soulignant qu'un tel calendrier est extrêmement accéléré par rapport à la normale, qui tourne autour d'une dizaine d'années.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

19 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
14/05/20 09:48

ceux qui ont tout fait pour privatiser la santé publique et amenuiser le secteur de la recherche publique viennent crier au loup quand on avance que l'on donnera la priorité à celui qui a payé pour faire avancer et pour voir...

Quelle bande de crétins patentés...

Vous ne pouvez récolter que ce que vous avez semé (proverbe agricole)....

Et ça se dit plus instruit que la moyenne au point de décider de manière autoritaire d'un consensus de pacotille...



Pitoyable et affligeant...

Chaque jour, encore une éclatante démonstration que l'Etat et Gouvernement font toujours mieux dans l'excellence du pire.



BerMer
14/05/20 09:50

Bonjour,

L'UE : une limace sans muscle et sans cervelle, suivie par un gouvernement français qui n'aura su rien faire d'autre qu'instaurer une dictature en France …
SANOFI est une entreprise internationale qui peut et doit travailler prioritairement là où les conditions sont optimales.

papygaga
14/05/20 10:45

C'est un peu fort de café de parler de responsabilité de la part de Sanofi...

Lui qui est allègrement financé par la sécurité sociale en France.

Certains produits phares sont vendus plus du double du prix européen.

Un exemple, le blox buster plavix, vendu plus de deux fois plus chers qu'en Italie....

Il serait que que le prix des médicaments en France soit alignés sur la moyennes des prix européens mais comme la sécu n'appartient à personne , tout le mode tire sur le pianiste.

Pourtant à la fin, il y a toujours quelqu'un qui paie le contribuable et le malade qui voit ses déremboursements augmenter!

Sanofi à raison, il faut prendre ses responsabilités et aligner les prix des médoc à portion congrue.

Obywan
14/05/20 10:58

Société française qui travail avec l'international !

Qui est une société qui vend ses produits au plus offrant !


La santé.... de l'entreprise Sanofi d'abord..

Message complété le 14/05/2020 11:02:24 par son auteur.

Ah oui je rajoute :

Une organisation terroriste > vous force à donner rançon. (ou exécute)
Une organisation pharmaceutique > vous force à donner rançon.(ou exécute)

Tous les commentaires Sanofi

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nFRISuD8POnTl35B69phUZR1fGlG0r7dtqqHm6qfEopYQ3A3zpqdxrxLTID-buUU

Investir en Bourse avec Internet