Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
Nous ne vivons pas à une époque facile, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout ce qui affecte nos vies (coronavirus, guerre en Ukraine, inflation, etc.) rend aussi les marchés financiers très nerveux. Cela se traduit par une volatilité plus importante et des risques accrus pour les investisseurs. C'est pourquoi, de nos jours, il est intéressant de tourner notre regard vers des valeurs refuges. Mais quelles sont-elles ?
Lorsque la bourse tend à décroître, à cause d'incertitudes économiques, les investisseurs ont alors tendance à acheter des valeurs refuges, afin de protéger leur capital. La raison est simple : elles sont reconnues comme étant les plus stables durant ces époques. D'une certaine manière, ces valeurs possèdent cette qualité parce que tous sont d'accord à leur accorder. Cependant, selon les causes de la crise, tous ces actifs ne seront pas considérés comme tels. Mais un investissement dans les actifs suivants permettra certainement d'éviter la volatilité de certaines autres valeurs sur les marchés.
Tout en haut du podium des valeurs refuges se trouve l'or. Peu importe la crise qui secoue la société, ce métal sait conserver sa valeur. Après tout, il est passé à travers la grande majorité des civilisations humaines sans jamais être délaissé. De plus, c'est un actif physique que l'on peut détenir chez soi, ou dans une banque, contrairement à de nombreux autres qui ne possèdent qu'une valeur numéraire. D'ailleurs, même les institutions financières conservent une partie de leur capital en lingots d'or. Enfin, comme l'or existe en quantité limitée, lorsqu'il est en demande, son prix augmente considérablement. Puisqu'il reste populaire par tout temps, cela lui vaut l'honneur d'être la valeur refuge par excellence. (L'argent - métal - est aussi un bon choix en temps de crise).
C'est l'autre valeur refuge la plus connue de tous. La raison principale est que les produits de base sont échangés en utilisant cette monnaie. De plus, c'est aussi la devise qui possède le plus de liquidité. Il est donc aisé pour un investisseur de convertir ses actifs dans celle-ci. Ceci dit, il y a d'autres monnaies qui sont aussi utilisées comme valeur refuge en temps de crise. Parmi elles, on compte le franc suisse et le yen japonais.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une obligation, en voici une brève définition : une dette acquise par un gouvernement ou encore par une entreprise et qui rapporte des intérêts à celui qui accepte de prêter son argent pour une période de temps prédéterminée. L'avantage des obligations est que l'on connaît dès son acquisition le montant du prêt et les intérêts qu'ils rapporteront, ainsi que la date d'échéance. Une grande partie des obligations sont trimestrielles ou annuelles. Si les obligations d'état sont des valeurs refuges, c'est qu'il est rare qu'un État fasse faillite ou ne parvienne pas à repayer ses dettes. En temps de crise, c'est donc un des investissements préférés de traders en bourse.
Enfin, en période d'incertitude économique, les investisseurs se tournent souvent vers les valeurs refuges pour protéger leur capital. Ces actifs sont connus pour leur stabilité et leur capacité à résister à la volatilité des marchés. Parmi les valeurs refuges les plus populaires figurent l'or, le dollar américain et les obligations d'État. La valeur historique de l'or et son offre limitée en font un choix populaire pour les investisseurs en quête de sécurité. Le dollar américain est la monnaie la plus utilisée dans le monde et sa liquidité est élevée, ce qui permet aux investisseurs de convertir facilement leurs actifs. Les obligations d'État sont considérées comme des investissements à faible risque, car elles sont garanties par la solvabilité de l'État émetteur. Dans l'ensemble, investir dans ces valeurs refuges peut aider les investisseurs à minimiser les risques en période de turbulences.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales
25/09/23
Faut-il ouvrir un PEL en 2023 ?
25/09/23
Pourquoi investir dans des meubles de qualité
18/09/23
Transport et mobilité, l'actualité des entreprises du CAC 40 dévoilé par Pole Societes
14/09/23
Pourquoi recourir à un prêt immobilier ?
13/09/23
Investir en SCPI, une alternative immobilière à étudier
11/09/23
Bien investir en SCPI, c'est encore possible ? Voici comment faire